Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Ludovic Metzker pour l'envoi, en service presse, de son roman : Les larmes de la terre - Tome 1 : Marie.
Petite précision : ce roman a paru initialement sous le titre Et si demain n'existait plus, tome 1 : Marie.
Deux ans se sont écoulés depuis que le cataclysme a ravagé la planète.
Marie, une jeune femme endeuillée, survit dans un monde chaotique en s'attachant aux souvenirs de son mari et de ses deux filles.
Elle découvre avec stupéfaction une nouvelle menace émergente : la Terre a redonné la vie à des millions d'individus qui se font appeler les "Chasseurs". Ils menacent de vouloir en finir avec toute forme de société et d'éradiquer les vivants.
Aidée par son ami Franz et malgré le danger, Marie va tout faire pour retrouver les siens dans l'espoir de serrer ses enfants dans ses bras.
Tout au long de leur périple, ils vont affronter l'horreur sous toutes ses formes.
Marie est le premier tome de la trilogie Les larmes de la terre. C'est un mélange de thriller, d'horreur, de dystopie.
Cela fonctionne parfaitement grâce à l'écriture de Ludovic Metzker qui, une fois de plus, fait mouche.
Par contre, c'est violent, et parfois il faut avoir le coeur bien accroché dans certaines scènes. Je m'y attendait un peu vu le genre.
Dans ce roman, Marie (comme le titre l'indique) est un personnage important, mais une autre personne est là, qui veille.. et.. c'est la terre. Celle-ci a punit les humains brutalement en éradiquant une grande partie de leur espèce. Ce fût soudain, brutal. le monde d'avant n'est plus ce que nous connaissons.
Et, deux ans après le cataclysme, La Terre leur envoie en prime.. les chasseurs ! Ce ne sont pas de simples morts vivants, c'est plus complexe que ça et je vous laisse découvrir leurs particularités. Ils sont très importants car sans eux, la vie des survivants serait moins compliquée. Comme si elle ne l'était déjà pas assez pour Marie et les autres !
Marie est une femme forte, belle, et touchante. Elle a perdue son mari et leurs deux filles. Elle vit avec leurs souvenirs.
Quand elle découvre que Les chasseurs sont des êtres revenus de la mort il devient évident qu'elle doit les chercher et si possible les retrouver. Elle embarque avec elle son voisin Franz, qui est amoureux d'elle. Ensemble ils vont braver tous les dangers pour retrouver la famille de la jeune femme.
L'histoire est très bien ficelée, il y a de l'originalité dans cet ouvrage qui n'est pas qu'un roman post-apocalyptique. Il traite de la mort, de la vie, du deuil parental. Des thèmes forts qui sont bien traités.
Marie est un premier tome très prometteur, je serais ravie de découvrir la suite.
Je mets quand même un petit bémol sur la violence, car parfois j'ai eu un peu de mal avec certaines scènes. L'écriture est très parlante et du coup par moment j'ai eu du mal à me souvenir que ce n'était qu'un livre. J'étais totalement dedans, ce qui est bien. Mais un peu moins vu la dureté de certains passages.
Néanmoins, je suis de nouveau bluffée par l'écriture de Ludovic Metzker, et Marie mérite quatre étoiles et demie.