Critique de Kazcook

Depuis le temps que je devais découvrir les écrits de notre cher Ludovic Metzker... je me suis enfin lancée dans Matt Dubois, et je ne regrette qu'une seule chose, ne pas avoir lu cet auteur avant ! Mais... maintenant la dernière page tournée, je me réconforte en me disant que de nombreux autres titres m'attendent encore !
Je me suis laissé porter par les mots, par cette belle écriture franche, directe qui va à l'essentiel ! On sent tout de suite l'expérience de l'auteur et sa maîtrise dans l'art de nous faire vivre, ressentir son histoire. Les descriptions sont justes et efficaces, jamais inutiles, il tire toujours dans le mille ! Tout est choisi avec soin pour que se déroule sous nos yeux un véritable film. La plume cinématographique est succulente !
J'ai trouvé l'enquête hors du commun... Moi qui lis beaucoup de polars ou autres thrillers j'ai été charmée par cette intrigue qui se démarque par son originalité, que ce soit autant pour le contexte que son déroulement, et son dénouement explosif. Il est incontestable que l'auteur a su beaucoup se documenter et s'en servir à bon escient pour nous offrir ce polar réussi. J'ai été conquise par les clins d'oeil, les connaissances multiples glissées deci delà au fil des pages, il est clair et net qu'histoire, théologie ou autres passions de l'auteur parsèment le texte et le rendent encore plus passionnant.
Et le gros point fort dans tout ça ce sont sans aucun doute les personnages.... Construits, travaillés, singuliers au possible... Dépaysants somme toute ! Je suis fan de Matt Dubois mais alors d'une force... Ce type que tout le monde trouve exécrable et bien moi je l'ai adoré ! Il est humain... Drôle à souhait, vulgaire certes mais on sent directement que son attitude cache des blessures... et qu'il n'est pas devenu celui qu'il est par hasard. Beaucoup de passages m'ont laissé entrevoir une belle âme, un mec gentil derrière cette carapace digne de celle d'un Dr House. C'est un flic exceptionnel, doué, perspicace, aussi profiler que visionnaire... Il porte en lui un talent fou et j'ai kiffé qu'il puisse en avoir conscience et qu'il s'en serve à merveille pour résoudre cette histoire de dingue... Chapitre après chapitre j'essayais de comprendre, de résoudre avec eux, de deviner mais que nenni il m'a tourmentée et je n'ai rien vu venir. le contexte parisien, policier, très bien ancré dans notre époque avec nos moeurs et nos habitudes rend l'histoire crédible et très vraisemblable. Et puis qu'est-ce que j'ai ri... avec ces traits d'esprit toujours bien amenés !
Un livre malin, original, captivant et drôle ! Que demandez de plus ? Et bien... un autre !!!
Cette enquête est géniale, et que Matt Dubois le sarcastique vous plaise ou provoque en vous une certaine répulsion, je vous assure qu'il vous fera vivre une histoire unique, pleine de tourments et d'émotions et qu'il ne vous laissera surtout pas indifférent !
Merci Ludovic, et à très vite, je crois que je vais bientôt rencontrer John !