Critique de karine2020

Bonjour à tous !

Voilà bien longtemps que je ne vous ai proposé de retour de lecture et je reprends du service avec MORPHEA, GARDIENNE DES REVES de Ludovic Mtzkr qui m'a offert encore une fois toute sa confiance.

J'avais découvert sa plume avec PRISON, une lecture que j'ai dévorée et pourtant difficile pour moi, hypersensible, parce que noire à souhaits 🙈!
Nouvelle prouesse, Ludovic Mtzkr m'a proposé cette fois avec Morphéa, gardienne des rêves, un univers fantastique dans lequel j'ai plongé sans résistance et pourtant ciel ! que j'ai du mal avec ce type d'histoire !
Comment expliquer qu'un auteur ait cette facilité à me sortir de ma zone de confort de lecture sinon dire qu'il a une écriture "tsunamique" qui vous emporte avec lui...

Ce livre est une revisite des contes de notre enfance (la mienne en tout cas) mais pas que ! Bien plus complexe, l'histoire contient un fil rouge qui conte l'éternelle bataille du bien contre le mal incarnée par des personnages dont les relations s'étoffent au fil des pages. A l'image de ce qui se passe "dans la vraie vie" : l'amitié qui se renforce dans des épreuves, où chacun tient une place prépondérante dans la vie de l'autre... les relations familiales complexes, secrètes, fortes de transmissions...les "messages" (signes ? appelez ça comme vous voulez) que nous offre l'univers pour nous guider si l'on sait y prêter attention...

Des âmes soeurs qui se retrouvent sur le même chemin de vie malgré des apparences diamétralement opposées, Loula qui va se lier d'amitié avec Orianna/Morphéa, jeune héritière d'une mission capitale : défendre la vie contre Ephialton, être maléfique, prince des cauchemars, gardien des ténèbres.

Un classique revu de manière très originale à découvrir, plus contemporain, rempli de très beaux messages qui donnent à réfléchir 🤔 et je me permets Ludovic Mtzkr de mettre ici un extrait qui m'a marqué : "dans tous les malheurs qui nous frappent, il ne faut jamais s'attarder sur la tristesse, mais toujours se souvenir du bonheur... Sinon ton coeur se ferme à jamais et les yeux ne peuvent regarder ce qui est beau !"

Merci de ta confiance, merci d'avoir réussi à me faire découvrir quelque chose de nouveau et de me le faire aimer ! Chapeau l'artiste, c'était pas gagné !
« Il existe une ancienne légende, qui nous raconte que lorsque les cauchemars envahissent l'humanité, la gardienne des rêves se réincarne dans la peau d'une jeune fille. »
La veille de ses 13 ans, Orianna Sognatore, une orpheline élevée par ses grands-parents, est menacée par un mystérieux inconnu qui lui annonce que dans ses prochains rêves, elle trouvera la mort.
Consciente du danger que sa petite fille court, sa grand-mère lui offre en cadeau une barrette ayant appartenu à sa mère. Elle doit aussi lui révéler un secret qui perdure de génération en génération. Morphèa, la gardienne des rêves, doit se réincarner dans le corps d'Orianna afin de protéger le monde qu'Ephialtion, le prince des cauchemars, s'apprête à anéantir.
À travers des rêves sous forme de contes, les amis d'Orianna lui feront prendre conscience de l'importance d'accepter son destin et de se laisser guider par Loup et Euthéria, les fidèles protecteurs de la gardienne des rêves.