Morphéa tome 1 sur 1
Books on Demand (15/03/2016)
4.54/5   12 notes
Une ancienne légende raconte que lorsque les cauchemars envahissent l'humanité, la gardienne des rêves se réincarne dans la peau d'une jeune fille.

Orianna Sognatore est à peine âgée de treize ans lorsqu’elle est menacée par un mystérieux individu : dans son prochain rêve, elle risque de mourir.
Le terrifiant Ephialtion est de retour et compte semer le chaos dans le cœur des humains.
Conscients du danger que court Orianna, ses grands-par... >Voir plus
Que lire après Morphéa, tome 1 : La montagne sacréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour à tous !

Voilà bien longtemps que je ne vous ai proposé de retour de lecture et je reprends du service avec MORPHEA, GARDIENNE DES REVES de Ludovic Mtzkr qui m'a offert encore une fois toute sa confiance.

J'avais découvert sa plume avec PRISON, une lecture que j'ai dévorée et pourtant difficile pour moi, hypersensible, parce que noire à souhaits 🙈!
Nouvelle prouesse, Ludovic Mtzkr m'a proposé cette fois avec Morphéa, gardienne des rêves, un univers fantastique dans lequel j'ai plongé sans résistance et pourtant ciel ! que j'ai du mal avec ce type d'histoire !
Comment expliquer qu'un auteur ait cette facilité à me sortir de ma zone de confort de lecture sinon dire qu'il a une écriture "tsunamique" qui vous emporte avec lui...

Ce livre est une revisite des contes de notre enfance (la mienne en tout cas) mais pas que ! Bien plus complexe, l'histoire contient un fil rouge qui conte l'éternelle bataille du bien contre le mal incarnée par des personnages dont les relations s'étoffent au fil des pages. A l'image de ce qui se passe "dans la vraie vie" : l'amitié qui se renforce dans des épreuves, où chacun tient une place prépondérante dans la vie de l'autre... les relations familiales complexes, secrètes, fortes de transmissions...les "messages" (signes ? appelez ça comme vous voulez) que nous offre l'univers pour nous guider si l'on sait y prêter attention...

Des âmes soeurs qui se retrouvent sur le même chemin de vie malgré des apparences diamétralement opposées, Loula qui va se lier d'amitié avec Orianna/Morphéa, jeune héritière d'une mission capitale : défendre la vie contre Ephialton, être maléfique, prince des cauchemars, gardien des ténèbres.

Un classique revu de manière très originale à découvrir, plus contemporain, rempli de très beaux messages qui donnent à réfléchir 🤔 et je me permets Ludovic Mtzkr de mettre ici un extrait qui m'a marqué : "dans tous les malheurs qui nous frappent, il ne faut jamais s'attarder sur la tristesse, mais toujours se souvenir du bonheur... Sinon ton coeur se ferme à jamais et les yeux ne peuvent regarder ce qui est beau !"

Merci de ta confiance, merci d'avoir réussi à me faire découvrir quelque chose de nouveau et de me le faire aimer ! Chapeau l'artiste, c'était pas gagné !
« Il existe une ancienne légende, qui nous raconte que lorsque les cauchemars envahissent l'humanité, la gardienne des rêves se réincarne dans la peau d'une jeune fille. »
La veille de ses 13 ans, Orianna Sognatore, une orpheline élevée par ses grands-parents, est menacée par un mystérieux inconnu qui lui annonce que dans ses prochains rêves, elle trouvera la mort.
Consciente du danger que sa petite fille court, sa grand-mère lui offre en cadeau une barrette ayant appartenu à sa mère. Elle doit aussi lui révéler un secret qui perdure de génération en génération. Morphèa, la gardienne des rêves, doit se réincarner dans le corps d'Orianna afin de protéger le monde qu'Ephialtion, le prince des cauchemars, s'apprête à anéantir.
À travers des rêves sous forme de contes, les amis d'Orianna lui feront prendre conscience de l'importance d'accepter son destin et de se laisser guider par Loup et Euthéria, les fidèles protecteurs de la gardienne des rêves.
Mon avis: un auteur que j'affectionne beaucoup, impossible de le caser dans une catégorie. Ce auteur a une imagination débordante et amené nous dans des univers tellement différents et à chaque fois c'est une belle surprise.
Mon coup de coeur de l'auteur reste toujours prison ce livre dark qui m'a bousculer émotionnellement. Dans un autre genre j'ai apprécier vices vers ça, une romance à tendance erotique.
Cette fois si l'auteur nous amène encore dans un autre genre, du fantastique car l'histoire est ornée par des contes de notre enfance mais à la sauce de l'auteur.
Ce livre est autant destiné à des adolescents qu'à des adultes qui aiment le fantastique. Moi et ma fille Maëlle ( 13ans ) l'ont tout les 2 lu dans sa ancien version. Quelle bonheur de voir retravailler ce livre et oh mon dieu qu'elle est magnifique Morphéa relié. Un livre qui est un collector.
Le début de l'histoire sur le cours de l'école est un peu enfantin mais passer ce épisode j'ai été transporter dans cette magie entre le rêve et la réalité.
Mon conte préféré est celui de Hans et Gretel, celui à ma fille c'est le petit chaperon rouge.
Le destin d'Orianna n'est pas facile du tout et la relation avec Loula est houleux au début...Petit à petit elle va évoluer.
Qu'est ce que j'aime aussi le loup partout dans ce joli livre.
Et cette histoire c'est bien la plume de l'auteur. Je reconnais son sens d'humour mais également sa poésie et les belles leçons de vie qu'il transmet toujours dans ses livres.
Petit extra que j'aime également c'est les couvertures avec ces jolis images avant chaque nouveau conte. C'est élégant et magique.
J'ai passé un agréable moment de lecture et ma fille a aimé le côté fantastique. Et elle serrait curieux de voir comment s'en sortirait l'auteur avec une histoire style manga.
Si vous connaissez pas encore ce auteur, allez-y... vous n'allez pas être déçus du voyage.
Pour ce retour, je suis sortie de ma zone de confort, car en tant qu'adulte, je ne suis pas fan des contes, mais c'est avec plaisir que j'ai lu 𝘔𝘰𝘳𝘱𝘩𝘦́𝘢, 𝘭𝘢 𝘨𝘢𝘳𝘥𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦̂𝘷𝘦𝘴, 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘢𝘨𝘯𝘦 𝘴𝘢𝘤𝘳𝘦́𝘦, car je connais et j'apprécie la plume de Ludovic Mtzkr .
Un nouveau genre que je n'avais pas encore lu de cet auteur multi-genre et il s'en est vraiment très bien sorti. Il a une belle imagination et à toute mon admiration.
Avec Morphéa, il m'a transporté à travers les contes de mon enfance, revisités à sa façon, légendes, magie, philosophie, poésie.
Loula, une jeune collégienne, qui aime être populaire, n'apprécie pas l'arrivée d'Orianna, qui attire l'attention des personnes qui gravitent autour d'elle.
Mais un jour, elles deviennent amies et surtout inséparables. Ce lien d'amitié très fort va les unir pour lutter contre les forces du mal. Lors de ses 13 ans, Orianna reçoit en héritage de ses parents, un joli cadeau, mais celui-ci est bien étrange. Il va lui être révélé des secrets depuis longtemps bien gardés.
Dans le conte 𝘓𝘢 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘭𝘶𝘯𝘦, un joli conte plein de poésie, on découvre qu'elle est Morphéa, la gardienne des rêves et que Ephialtion, prince des ténèbres, menace de la tuer à travers ses rêves. Elle va apprendre à devenir la gardienne des nuits, avec l'aide de ses amis et de drôles de personnages, imaginaires ou non, ils vont avoir de cesse de l'accompagner et de la protéger.
Une aventure fantastique, remplie de magie, qui va nous porter à travers les contes revisités tels que Hansel et Gretel ou encore, le petit chaperon rouge accompagné, comme il se doit, par le grand méchant Loup. Ludovic a su créer un conte dans le conte, avec des références à la genèse, tout en poésie et sagesse. Une lecture addictive car il faut savoir comment les évènements vont évoluer.
C'est un conte pour les grands enfants. J'ai été enchanté par ce récit qui dépeint de belles valeurs humaines, entre autres, l'amitié, le courage, l'entraide. Certains devraient le lire, ils apprendraient qu'il y a de belles choses autour d'eux, et pas seulement leur propre personne.
Ce conte est à mettre dans toutes les mains, car il fait du bien.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Revisiter les contes célèbres de notre enfance en leur donnant une touche de modernité, il fallait oser !
Avec Morphèa, l'auteur Ludovic Metzker relève le défi avec brio.

le livre commence par un conte imaginaire « La princesse et la lune » afin d'implanter le personnage principal, Morphèa « Gardienne des rêves » et de conter son histoire.

Alors qu'elle va fêter ses 13 ans, Orianna va découvrir qu'elle n'est pas une jeune fille comme les autres. Elle est en réalité Morpèa, et aura pour mission de veiller sur les rêves afin d'empêcher l'immonde Ephialtion « Prince des ténèbres » d'atteindre à sa vie et celles de ses amis.

Le style est fluide, poétique et philosophique.
Il est plaisant de retrouver nos contes préférés avec des personnages attachants dans une version revisitée, avec une pointe de modernité.
Un livre bien écrit et addictif, on sent l'investissement de l'auteur, le lecteur est complètement accaparé par ce conte fantastique.
On retrouve des touches d'humour, toujours appréciable, avec un nain grincheux particulièrement drôle, qui allège la lecture et permet au lecteur de sourire et de reprendre sa respiration entre deux scènes agitées.

Pas de conte sans « grand méchant loup »!
Mais vous étiez-vous déjà posé la question , le grand loup est-il vraiment méchant ?

Je recommande ce roman aux adolescents et aux passionnés de contes et de monde imaginaire. Une lecture très agréable avec un suspense entretenu.
Un grand merci à Ludovic Metzker pour sa confiance en me confiant son livre en SP suite à une magnifique revisite de cette oeuvre onirique.

L auteur nous propose ici une revisite des quelques congés de façon tout à fait magique et nous transporte dans le merveilleux monde des contes.

L auteur bouleversé quelque peu les codes à notre plus grand bonheur, mais je vous laisse le découvrir par vous même.

Cette histoire est accessible aussi bien aux adolescents qu aux adultes car cette version a un côté poétique malgré ce grand méchant qu est Ephialtion.

On oscille entre rêve et réalité en compagnie de Loup et Euthéria qui accompagnent l initiation de cette nouvelle future gardienne des rêves.

Quoiqu'il en soit continuez à rêver et lire

Plongez dans le monde onirique de Morphea et dans le monde de Ludovic Metzker.

Vous trouverez des histoires addictives et une écriture fluide qui saura vous surprendre à chaque instant

Si vous souhaitez parcourir un bout de chemin avec Morphea contactez l auteur via son site www.ludovicmetzker.com

Belles lectures à tous

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus