Critique de AuDJ

AuDJ
17 novembre 2023
Debout, c'est Noël est un album pour les enfants sur Noël, avec l'esprit de Noël, l'ambiance de Noël. Petit détail important pour certains, il n'y est pas question ni suggéré ni représenté de Père Noël, pour les familles qui sont à la recherche de livres dans cet esprit. Une histoire remplie de bonne humeur et d'amitié.

Dans cette histoire, une famille Hérisson aimerait beaucoup participer à cette fête de Noël dont ils entendent tant parler. Car voilà, les hérissons hibernent à partir de l'hiver. Ils ont donc demandé à Souris de les réveiller le jour de Noël. Si les deux petits hérissons de la famille parviennent à se réveiller, leurs parents eux dorment profondément... Aidés des animaux de la forêt (même des araignées !), ils vont se lancer dans tous mes préparatifs de la fête. Les parents hérissons finiront par se réveiller, et leurs enfants pourront le dire " Joyeux premier Noël, Papa et Maman"

Ici, dans cette belle histoire, il y a tout ce qu'on aime dans la fête de Noël, les préparatifs, le partage en famille et entre gens qu'on aime, la décoration du sapin, les cadeaux, la cuisine d'une bonne bûche, un vrai plaisir à déguster avec les enfants !

On retrouve avec grand plaisir le travail d'artiste d'Anja Klauss qui nous ravit toujours autant, où tous les personnages ont toujours le sourire, où la fête est là à chaque page, où même la neige nous donne envie de nous y rouler pour s'amuser !

Cet album plaira autant aux plus jeunes pour ces personnages attendrissants et heureux, qu'aux plus grands qui apprécieront ce moment lecture hors du temps et tout doux.

Bonne lecture !