Critique de Crossroads

«  L'un de nous deux est de trop dans cette ville , étranger ! «

Que celui ou celle qui n'a jamais entendu cette phrase emblématique balancée par un cow-boy mal rasé , le cigarillo au bec et le doigt sur la gâchette , prêt à faire parler la poudre dans le soleil couchant d'un western spaghetti magistralement tourné par un Léone encore et toujours très inspiré , me balance la première – toute petite , petite – pierre !
Propos qui , à lui seul , pourrait pleinement résumer ce one shot - terme collant parfaitement au contexte – de très belle facture ! Si j'osais , j'dirai qu'il est trop de la balle !

Deux personnages que tout oppose ! Deux êtres hors norme luttant pour la suprématie du territoire !
Deux individualités antagonistes prêtes à en découdre , légitimant ainsi cette fameuse maxime du philosophe contemporain Brogniart , Denis de son p'tit nom : «  et à la fin , il n'en restera qu'un ! «  .

Le shérif Jude possède la sale réputation de tenir son p'tit monde d'une main de fer ! La tranquillité de Bartlesvile est à ce prix . Aussi , lorsqu'il voit débarquer cet étranger mutique semblant manier le colt beaucoup plus rapidement que le verbe , le duel semble alors inévitable . D'autant plus que ce prétendu Jedediah Cooper bouffe supposément déjà les pissenlits par la racine depuis quelques années , convié à ce festin de roi par l'ami Jude en d'autres temps !

L'on pourrait s'attendre à un bête règlement de compte entre deux bourrins roulant à la testostérone .
Là , j'ai envie de dire «  halte au feu , les balles sont creuses ! «  . le propos est bien plus intelligent et dramatique qu'il n'y paraît ! Respectant tous les codes des westerns de légende , Meunier et Guérineau font la part belle à un scénario plutôt mystérieux qui ne dévoilera sa quintessence qu'à la toute fin , et quelle fin...
Joli coup de crayon , couleurs chaleureuses , dialogues ciselés alternant avec des pages en étant totalement exemptes. le tout se tient magistralement pour offrir au lecteur un réel moment de plaisir !
Une BD de genre parfaitement maîtrisée . Un western exsudant une tension de tous les instants qui va crescendo jusqu'au dénouement des plus surprenant ! Stetson l'artiste !

Après la Nuit , revient l'aube rougeoyante et son cortège de fantômes...