Critique de belette2911

Voilà un western sobre, efficace, qui ne dévoile pas tout et réserve quelques surprises. C'est un western classique, mais avec un côté psychologique.

Il commence de manière classique avec une petite ville, tenue par Jude Stanton, un marshal qui ne laisse personne se promener avec ses armes.

Un homme arrive et balance deux repris de justice, ainsi que leurs affiches Wanted. Il se dirige vers le saloon, avec ses armes.

Les dessins sont efficaces et cette lecture l'aurait encore été plus si j'avais pensé à passer des musiques de Ennio Morricone en arrière-fond.

Notamment pour la scène dans le salon, où j'aurais aimé entendre la musique du film « le bon, la brute et le truand » ou, au pire, celle du film « Les dents de la mer » (et ne de la mère), tant la tension était à son comble, tant les deux hommes qui se faisaient face étaient en plein concours d'égo, de force, à celui qui baisserait les yeux en premier.

Entre Jédediah Cooper, le chasseur de prime et Jude Stanton, le marshal, on se demande qui va dégainer le premier et comment tout cela va se terminer.

Si le récit est d'un classique absolu, ce qui sort le scénario de ses rails bien droits, ce seront les souvenirs de Jédediah et de Jude et c'est là que le côté psychologique entre en jeu aussi, notamment avec Jude le marshal, le rusé. Ensuite, la surprise sera de taille.

Une bédé western classique, qui se démarque par les surprises que nous réservent le scénariste, notamment sur un des personnages. Un western qui devrait se lire en écoutant les musiques emblématiques de Ennio Morricone et où un Clint Eastwood pourrait surgir au détour d'une case sans que cela soit bizarre.

Il aura juste manque quelques pages en plus qui auraient pu donner plus de profondeur aux deux protagonistes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..