Critique de Laurent81

Bon, je vous préviens, ma critique va être médiocre, passable comme on disait en primaire, c'est à dire juste à mi-chemin entre nullissime et absolument géniale. 10/20. Et ne me likez pas trop sinon je vais me la péter tant ça va flatter mon narcissisme. Elle va être médiocre mais j'assume, je ne vais plus chercher à vous en mettre une tartine, à soigner mes phrases car cette lecture m'a libéré du regard et du jugement des autres, m'a ouvert les chacras, pas besoin d'aller en stage au Népal. Elle vous plaira, elle vous plaira pas, m'enfous, sauf votre respect. Guillaume m'a décomplexé car je suis comme tout le monde : ordinairement médiocre. Et j'avoue que cette idée à contre courant me plaît bien.

Ah je ne vous l'ai pas dit tout de suite pour ne pas vous froisser d'emblée mais il y a de fortes chances pour que vous aussi, lecteurs, soyez également médiocres, chacun dans votre champ d'incompétence.

Quelle lecture revigorante, Guillaume Meurice reçoit un courrier de Philippe, un auditeur de France Inter qui lui dit à quel point il est nul. A partir de là, Guillaume va assumer sa nullité ou plutôt sa médiocrité, partir en croisade contre bien des idées reçues et faire l'éloge de la médiocrité dans une société où il faut être un winner pour réussir, avec l'aide de coaches en développement personnel si besoin. Car on est responsable de ce qui nous arrive et tout le tintoin.

Alors tout y passe : les coaches justement, les artistes, tellement nuls qu'ils doivent s'y reprendre plein de fois avant de terminer leur oeuvre, alors que nous nous esbaudissons devant le produit fini, les politiques qui pensent qu'il faut juste traverser la rue pour trouver du travail, qui ne connaissent pas le prix des pains au chocolat (pardon, des chocolatines comme on dit par chez nous) ou qui pensent que légiférer contre le port de l'abaya est plus important que sur le harcèlement scolaire. Les snobs, les bobos, les patrons… Même Dieu est nul. Et bien entendu, comme Desproges nous le disait il y a bien longtemps, les étrangers sont nuls.

L'espoir, c'est nul car ça nous berce d'illusion, et le bonheur dans tout ça ?
« Il est où le bonheur ? Il est où ? .  Dans ton cul, Christophe , répondent en choeur les profs de philo en plein burn-out ».
Et tiens, je rajoute un truc que j'ai entendu samedi soir, le pape est nul, il n'a même pas marqué un but au stade vélodrome.

J'aime beaucoup son humour, son sens de la punchline mais c'est plus sérieux qu'il n'y paraît : arrêtons avec la performance, la sur-consommation, les likes sur les réseaux ou validation sociale, le temps qui presse, le stress.

Pendant que le monde bavarde
À rien d'important
On pourrait dormir sous les arbres
Le reste du temps

Francis Cabrel – le reste du temps.

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.