Critique de musaraneus

« La campagne est une ludothèque qui s'ignore »
Un livre tout de vert vêtu, ode à la nature, aux fleurs des poètes et aux arbres indispensables à la vie mais aussi un regard malicieux posé sur ce rapport que notre espèce entretient avec elle :
«Étymologiquement, le jardin signifie l'enclos, le paradis. Dedans, il y a l'agréable, la sécurité, le nourrissant, le spirituel... »
Pour Catherine, comme pour à peu près tous les enfants, c'est un formidable terrain de jeux et de découvertes, qu'elle croque à merveille dans ce roman graphique tendre et drôle sur son enfance passée à la campagne.
Un bel hommage aussi à ses parents, petits peintres du quotidien, qui saupoudrent de poésie et d'intelligence la vie de leur famille. J'ai été très touché par ces parents qui ressemblent aux miens, et à tant d'autres, qui refusent une vie sans grain de folie, sans partage, sans culture (dans tous les sens du terme !), sans poésie... Ici semer des sauvages, là replanter des espèces oubliées, raconter les arbres comme les grands auteurs, dessiner un jardin de rêve pour ses petits.
Même quand il fait triste et sombre, tout en haut du « mont Santo », les poètes de rien entrent en résistance.
Une beau livre, original, et qui m'a beaucoup touchée.