Critique de adrianalitdeslivres

"Les grands espaces" est une courte bande dessinée sur l'enfance de Catherine Murisse. C'est un très beau livre, avec des illustrations qui me rappellent ma propre enfance, le tout mêlé d'un humour assez particulier (parfois sombre) et des souvenirs de l'auteur.
Catherine a déménagé de la ville dans une maison en ruine quand elle était très jeune et toute son enfance elle l'a passée avec ses parents à remettre en état cette vieille maison et à apprendre à s'amuser parmi les arbres et à observer les animaux. C'est dans cette maison qu'elle trouve son amour pour l'art et son imagination s'envole.
J'ai bien aimé la première partie de ce roman graphique, les planches sont vraiment très belles, on a l'impression qu'on est au milieu d'un jardin luxuriant en plein été, on sentirait presque les rayons du soleil :) ! C'est une histoire de passage à l'âge adulte qui m'a rappelé les endroits dans lesquels j'ai grandi et comment j'ai passé des journées entières à l'extérieur quand j'étais enfant.
À un moment donné, l'auteur essaie d'ajouter de la politique à l'histoire, et tout le " truc politique de la France rurale" a commencé à être ennuyeux. Honnêtement, la politique ce n'est pas un sujet qui m'attire, pas du tout même!
Donc, un très beau début, quelques belles pages et une ambiance plutôt chaleureuse. Mais après ça, j'ai vraiment eu du mal à arriver au bout.
Il n'y a pas beaucoup d'action dans cette bande dessinée, mais beaucoup d'amour pour les plantes, la littérature et les beaux-arts.
Et un nain de jardin qui parle!