Critique de tynn

"Ô mon Roméo,
J'aime un officiel, moi qui suis une refusée..."

Cette histoire est complètement délirante et somme toute assez jubilatoire!
Cette Olympia moderne n'a pas froid aux yeux même si elle risque la bronchite en tenue d'Eve sur les plateaux de tournage... Manet doit bien rire du détournement artistique de son tableau, de sa petite courtisane accompagnée de sa servante noire et son fifre.

Voici une bande dessinée complètement givrée, qui met en scène l'histoire d'amour d'une improbable actrice toujours sur la touche ( le tableau a été refusé au Salon de 1863) sur fond de triple hommage au cinéma, à l'art et aux comédies musicales américaines.

A la lecture des premières planches, je suis restée comme hésitante à continuer tant le propos et le dessin me plaisaient peu . Et pourtant très vite le ton humoristique, le parti pris décalé, les œuvres artistiques détournées ont fini par beaucoup m'amuser.
Il faut un petit peu de culture artistique mais les œuvres mises en scène, tirées des collections du Musée d'Orsay sont toutes listées en fin d'ouvrage.
Mêler l'érudition et le burlesque: pari gagné pour Catherine Meurisse. Une excellente manière de désacraliser l'histoire de l'art si on veut inciter nos plus jeunes à aller au musée.