Critique de Irisyne

J'ai lu « Troxler – Inventeur de la Suisse moderne » par Olivier Meuwly. Éditions Infolio.

… Ignaz Paul Vital Troxler (août 1780 – mars 1866) est un scientifique suisse pluridisciplinaire considéré comme l'inventeur de « l'effet Troxler » en ophtalmologie. À la fois philosophe influencé par le romantisme, pédagogue, journaliste et médecin, il ajoutera à ses activités multiples celle de théoricien de l'État…

Dans son livre, Olivier Meuwly restitue le parcours tourmenté de ce personnage historique hors normes et pourtant peu connu du public.

Troxler qui considérait que la philosophie et la médecine étaient des disciplines complémentaires suivra à la fois les cours du philosophe Wilhelm Joseph Schelling et ceux du réputé ophtalmologue Karl Himly. Il se liera d'amitié avec l'écrivain August Varnhagen von Ense, rencontrera Ludwig van Beethoven et dans le même temps, sa future épouse, Wilhelmina Polborn qui lui apportera un réel soutien tout au long de sa vie.

Olivier Meuwly met en évidence l'approche holistique de l'oeuvre de Troxler et son insatiable curiosité qui le poussera toujours à découvrir de nouveaux horizons. Son intérêt pour les sciences humaines l'amènera à étudier l'âme humaine (anthropologie), puis l'anthroposophie qui réunit aussi philosophie et théologie. le scientifique prolifique attirera cependant la jalousie et se fera beaucoup d'ennemis.

Dans la deuxième partie de son livre, l'auteur aborde aussi le rôle prépondérant de Troxler, l'Inventeur de la Suisse moderne, dans la vie politique et la ferveur de ses engagements qui l'obligeront parfois à prendre la fuite avec sa famille. Après s'être intéressé à la politique sanitaire, éducative et universitaire de son pays, le philosophe-médecin s'impliquera dans un projet de constitution qui alliera souveraineté cantonale et nationale…

Olivier Meuwly nous livre un récit précis sur la vie de ce personnage historique brillant et sur son oeuvre. Son écriture aussi active et rythmée que l'existence atypique de Troxler rend la lecture de ce livre illustré très attractive.

Je remercie Babelio, Masse Critique et les Éditions Infolio pour la lecture de cet ouvrage.