Critique de BookshelvesBookmarks

Gros coup de coeur!

👩‍🦰 Alors qu'elle avait plutôt fait en sorte d'oublier sa rousseur, la narratrice y est a nouveau confrontée à la naissance de son fils, roux lui aussi. Les cadeaux et les blagues des amis semblent n'être orientés que vers cette couleur de cheveux, qui fascine et fait peur en même temps.

🧙‍♀️ Charlotte Mevel revient alors sur les brimades entendues à l'école primaire et au collège, et se plonge dans l'histoire des discriminations anti-roux: Antiquité; Christianisme avec la rousseur de Lilith ou Marie-Madeleine pour figurer leur sensualité et leur incarnation du mal, jusqu'à la chasse aux sorcières qui a duré près de trois siècles...

🔴 Dans des planches aux couleurs flamboyantes, elle passe aussi en revue les oeuvres d'art qui l'ont aidée à avoir une image positive de sa rousseur.

J'ai adoré cet album, pour sa fraîcheur de ton et son travail historique. Au XXIème siècle, on devrait pouvoir accepter les cheveux roux comme une simple rareté génétique - 2% de la population mondiale environ - et la célébrer comme telle!

En tout impartialité, je dis donc vive les roux! 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..