Charlotte Mevel (Autre)
Delcourt (17/02/2021)
3.84/5   64 notes
À travers sa propre expérience, des témoignages ou des faits historiques, Charlotte Mevel nous emmène faire un petit tour d'horizon humoristique et poétique des émotions contradictoires provoquées par la rousseur.
Ses cheveux roux, Charlotte en avait fait un non-sujet. Pourtant, à la naissance de son fils, roux lui aussi, les allusions déplacées fusent. Ce qui n'était qu'un détail, la touche désormais. L'autrice se lance dans un voyage introspectif, questionn... >Voir plus
Que lire après La rousseur pointée du doigtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure est rousse et va faire une BD pour parler essentiellement de la stigmatisation des rousses dans nos sociétés. Visiblement, être rousse n'aurait pas que des bons côtés.

On nous parle du harcèlement à l'école avec des insultes répétées qui peuvent conduire à des suicides de roux et de rousses. On nous parle du Moyen-Age où les rousses étaient exécutées comme des sorcières malfaisantes. Bref, il y aurait une résurgence historique qui se traduit encore actuellement par des vannes mal placées. Il y a des blagues sur les roux qui ne passent pas.

C'est vrai que je suis un peu étonné car je n'ai jamais fait de différence avec les roux. C'est une caractéristique comme une autre qui peuvent définir un individu. Ma chanteuse préférée est une rousse à savoir Mylène Farmer (à moins que cela ne soit une fausse rousse) et j'aime bien Ed Sheeran. C'est comme les gauchers ou ceux qui ont une autre couleur de peau. Cela m'est complètement égal. Je n'avais jamais pensé que l'on pouvait en tirer quelque chose de négatif pour nuire à une catégorie d'individus. Ils ne sont que 2% en France mais ils intriguent beaucoup.

Et pourtant, je ne peux mettre en doute le témoignage plutôt accablant de l'auteure qui nous fait une démonstration convaincante des implications de la couleur des cheveux dans la publicité ou les séries avec des exemples assez précis. On se souvient de la sorcière rousse de la série à succès « Game of thrones » à savoir la fameuse Mélissandre qui n'avait pas hésité à brûler vive une enfant en sacrifice. C'est sûr que cela marque une génération. Suite à un épisode de South Park qui s'en est pris aux roux, de nombreux adolescents se sont fait agresser en Amérique du Nord.

On nous parle d'une certaine connotation sexuelle et même des odeurs. Bref, cela sera assez complet comme démonstration. On aura droit à de la psychologie mais également de la science et de l'histoire. Cela reste un roman graphique assez intimiste qui n'en demeure pas moins intéressant.

Au final, cela se terminera par une note positive pour dire qu'il faut apprivoiser sa rousseur pour s'affirmer en tant qu'individu et retrouver son identité. le roux colore la personnalité.
C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur cet album petit format consacré à la rousseur. Car il ne s'agit pas à proprement parler d'une bande dessinée. Il n'y a pas d'histoire. Ce serait plutôt une étude dédiée à cette particularité physique.
L'auteure m'étant inconnue, je ne peux me livrer qu'à des suppositions. J'imagine donc qu'elle est rousse elle-même, que cela l'a stigmatisée et qu'elle évoque des situations qu'elle a vécues. Mais son livre n'est pas du tout une simple collection d'anecdotes plus ou moins personnelles. Elle s'est adonnée à une réflexion en profondeur dont témoigne la riche bibliographie qui figure en fin de volume. Elle s'est penchée sur l'art, l'histoire, la littérature.
Pour ma part, je dois bien dire que je n'aime pas les gens qui montrent du doigt, insultent, rejettent quelqu'un en raison d'une couleur de peau, de cheveux, d'une orientation sexuelle, bref, ceux qui refusent systématiquement tout ce qui est différent.
Lire certaines phrases imbéciles avec lesquelles on apostrophe notre (jolie) jeune fille, me donne des frissons de dégoût : « Tu rouilles sous la pluie ? », « T'as regardé le soleil à travers une passoire ? ». Je me souviens avoir lu avec tristesse des ouvrages tels « Poil de carotte » et je pensais qu'une attitude aussi affreuse et ridicule datait d'une époque révolue. Je me trompais. Charlotte Mevel explique : « Si tout ça s'était adressé à moi, j'y serais sans doute restée indifférente », mais, à partir du moment où elle met au monde un petit garçon qui a hérité de ses cheveux, elle l'imagine en butte aux moqueries dès le berceau. On lui raconte même des blagues atroces qui font peur !
Elle commence donc par remonter le temps, se rappelant les avanies qu'elle a subies dès l'enfance (traitée de sorcière, prise comme cible des lancers de ballon), ses tentatives d'y échapper en changeant de couleur. Elle relate de terribles faits divers dans lesquels des enfants harcelés ont fini par se suicider.
En revanche, elle passe en revue des personnalités qui ont fait de leur rousseur un atout.
Hélas, si on remonte à l'Antiquité, « le roux est assimilé au renard, rusé, fourbe, voleur... et au cochon, animal sale et lubrique ». Chez les anciens Égyptiens, le dieu du mal est roux et les roux sont persécutés. Au Moyen âge, on les considère comme des sorciers et le roi Saint Louis promulgue un édit qui assimile cette teinte de cheveux à la prostitution. Bien entendu, la cruauté ne se limite pas aux humains : quantité d'animaux (chats, renards, écureuils...) en sont aussi les victimes. Ce que je ne savais pas. Je pensais que seuls les félins noirs avaient souffert de cette bêtise de nos semblables, qui, malheureusement n'a pas encore disparu de nos jours !
Mais elle relève aussi quelques (rares) exemples où le héros est roux, tel David, dans la Bible.
Il y a, heureusement, des tableaux qui mettent les femmes rousses à l'honneur. Pour ma part, j'adore ceux de Dante Gabriel Rossetti, et j'ai toujours admiré ses modèles, de vraies beautés. Il existe également les poèmes d'Apollinaire ou de Baudelaire.
J'ai beaucoup aimé ce petit volume plein de sagesse et d'humour. J'ai trouvé les dessins originaux et magnifiques. Et, bien sûr, la dominante de couleur orange met du soleil et du dynamisme à toutes les pages.
Une très belle découverte pour moi.
Une jolie petite BD qui fait l'éloge de la rousseur tout à la foi qu'il dénonce les préjugés dont nous sommes victimes dès l'enfance. Les petites blagues qui n'en sont pas, qui blessent, dressent un imaginaire faussé, nous mettent en marge.

C'est un petit cri du coeur et je la comprends parfaitement. J'ai moi-même subit des discriminations enfant et jusqu'à très récemment, une amie à moi qui me dit en détente, en parlant de son accouchement "Oh mon mec avait honte de moi, j'étais shootée et j'arrêtais pas de dire que je ne voulais surtout pas que ma fille soit rousse à une infirmière qui l'était"

De toute évidence, même à jeûne, elle ne réalisait pas qu'elle parlait à sa pote rousse. Et sa fille était juste à côté. La violence commence au berceau, avec des parents qui ont honte de la couleur des cheveux de leur enfant. Sans qu'il n'y ait de réelle raison. La seule étant que nous sommes rares, 2% de la population, et comme pour tout ce qui est rare c'est soit adulé soit haïe. pas de juste milieu pour nous.

C'était plutôt agréable à lire. Disons que ça fait du bien de se sentir un peu moins seul et de voir les mythes être déconstruits tout en douceur.
Le champ des discriminations ne manquent pas. le besoin de conformisme incite des gens à laisser libre champ à leur cruauté, leur incivisme et leur haine. Un élément sort de l'ordinaire, cela suffit à produire un haut niveau de bêtise et d'intolérance. Charlotte Mevel a décidé de s'intéresser à un sujet qui la concerne personnellement : la rousseur. Depuis qu'elle est petite, elle subit aussi bien des violences physiques que morales à cause de la couleur de ses cheveux et de sa peau. Pourquoi une telle méchanceté juste pour une pigmentation capillaire? La naissance de son premier enfant qui est roux l'a amené à se poser de nombreuses questions. Elle propose un voyage dans le temps pour comprendre le pourquoi du comment de la stigmatisation. Et en parallèle, elle explique scientifiquement comment on devient roux et qu'elles sont les particularités biologiques. Une façon très pédagogique d'illustrer les idées reçues afin de permettre à certains de les dépasser et de ne plus les véhiculer, qu'importe leur âge. En face, la science explique que c'est un phénomène comme un autre qui s'explique logiquement. Une approche maligne et percutante qui invite à réfléchir et enrichit nos savoirs. On étoffe nos connaissances certes, mais on le fait avec un ouvrage très bien aussi au niveau du graphisme, de la mise en couleurs et de la mise en page. On se laisse porter sur ces nuances d'orange si pertinemment utilisées. Une bande dessinée intelligente qui remet les pendules à l'heure pour espérer des lendemains avec moins de stupidité humaine. On a le droit de rêver.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Partant de son cas personnel, Charlotte Mevel dresse un panorama de la rousseur dans la société, dans l'histoire, dans l'art… Elle explique les préjugés qui pèsent sur les personnes rousses, et qui bien plus acceptées socialement que bon nombre de discriminations. Elle revient aussi sur les caractéristiques qu'on a pu associer aux personnes rousses dans le passé. La rousseur détonne, elle fait parler, elle peut être également recherchée.

Éclairante, documentée et illustrée avec goût… cette BD m'a beaucoup intéressée ! C'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet, et il m'a fait prendre conscience de toute la charge symbolique que portent les personnes rousses (sans avoir rien demandé). La rousseur, c'est encore l'histoire d'une comparaison a une « norme » établie, et une différence qui fait peur (y compris dans les médias). La partie sur les roux et rousses dans l'histoire de l'art est superbe. L'ensemble du propos est passionnant et invite à l'ouverture.

critiques presse (3)
BoDoi
20 juillet 2021
Remonter aux sources pour mieux déconstruire les préjugés, tel est le leitmotiv de cet ouvrage : et cela fonctionne ! Première bande dessinée de son autrice, La Rousseur pointée du doigt est une vraie réussite autant dans le fond que dans la forme, offrant une lecture fluide et accessible à tous. Inspirante et révoltante, cette bande dessinée haute en couleur est un hymne à la diversité des corps !
Bedeo
19 avril 2021
Petite encyclopédie et éloge de la rousseur, à coups de traits farouches.
ActuaBD
17 mars 2021
Plaidoyer pour la rousseur, caractéristique physique sujette à rejet depuis des lustres. Sérieux et souriant, instructif et pédagogique. Réussi.
La femme était jetée à la mer, si elle coulait, on la pensait innocente. Si elle flottait, elle était décrétée sorcière et devait être exécutée.
On m’a souvent dit que j’avais une chevelure sublime. Dans la famille, tout le monde semblait unanime. Ça les étonnait quand je rapportais qu’à l’extérieur, ce n’était pas tout à fait pareil.
Chaque société utilise le même mode de désignation du bouc émissaire.
1. D'abord, on établit des normes.
2. On exclut les éléments non conformes.
3. On les rends responsables de tous nos problèmes.
4. Et on essaie de les éradiquer.
Au soleil, la seule chose qui apparaît, ce sont les fameuses taches de rousseur (et les coups de soleil). Elles apparaissent partout où le soleil parvient à se glisser. Éphélides: c'est le mot scientifique, qui vient du grec et signifie "résultant du soleil".
Du point de vue de la souffrance, on est tous égaux quelle que soit la cause des persécutions. Mais certains harcèlements semblent plus convenables que d'autres.

Lire un extrait