Critique de Descollinesdepapier

Partant de son cas personnel, Charlotte Mevel dresse un panorama de la rousseur dans la société, dans l'histoire, dans l'art… Elle explique les préjugés qui pèsent sur les personnes rousses, et qui bien plus acceptées socialement que bon nombre de discriminations. Elle revient aussi sur les caractéristiques qu'on a pu associer aux personnes rousses dans le passé. La rousseur détonne, elle fait parler, elle peut être également recherchée.

Éclairante, documentée et illustrée avec goût… cette BD m'a beaucoup intéressée ! C'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet, et il m'a fait prendre conscience de toute la charge symbolique que portent les personnes rousses (sans avoir rien demandé). La rousseur, c'est encore l'histoire d'une comparaison a une « norme » établie, et une différence qui fait peur (y compris dans les médias). La partie sur les roux et rousses dans l'histoire de l'art est superbe. L'ensemble du propos est passionnant et invite à l'ouverture.