Critique de Karlvondarstellung

Un soir d'été, alors qu'ils étaient encore enfants deux frères se promenaient le long des remparts de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer où ils entendirent la Rade venir à eux avec le génie musical des vagues apaisées. Une extase parfaite et la promesse de créer une oeuvre vaste, altruiste et merveilleuse se donnait dans l'harmonie de la nuit marine.
Gabriel Méxène (pseudonyme commun de Vincent et Damien Fayolle) est né ce soir là ainsi que l'amour pour le récit poétique, la philosophie et la peinture. Son oeuvre générale, Les Figures, est le témoignage de cette rencontre bouleversante entre la mythologie et le Livre à venir au croisement des temps passés et futurs.
Mariant le récit et l'image le grand poème de Gabriel Méxène est une apologie du style et une initiation fraternelle.
Dans le Livre Phi des Figures, l'auteur ouvre son théâtre de marionnettes au coeur de la Ville immense. La capitale utopique avec ses architectures sacrées et profanes seront le lieux privilégié de l'expérience dialogique chère à l'auteur. Trois peintures de paysage accompagnent ce récit urbain, fluide et ciselé à l'extrême.