AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gabriel Méxène, Plasticien français, pseudonyme commun de Vincent Fayolle né en 1969 et de Damien Fayolle né en 1974.
Emblème janusien, poète-philosophe, peintre et graveur lapidaire, Gabriel Méxène se voue exclusivement à la forme du livre. Nom générique de son œuvre, Les Figures se divisent en plusieurs opus distingués par des lettres grecques composant un grand récit poétique qui s'inscrit dans la tradition anglo-saxonne des philosophical poets. Mariant la prose d’exigence et la peinture de paysages, le Corpus des Figures établit un multivers pancaliste dont les marionnettes sont les héroïnes.
Aimant de Nice, né d’une nuit alchimique dans le théâtre de la Rade de Villefranche, l'auteur bifront réanime la Gaie Science. Cette réflexion géo-historique organise un paysage mental et poétique, l’Athanor du Piémont-Savoie. Ce fourneau merveilleux fusionne dans un esprit transfrontalier lacs montagnards et Méditerranée. La Rade de Villefranche et la Baie des Anges sont les pôles magnétiques de cette épiphanie baignant les rivages de l'ancien Comté de Nice. Pour un patrimoine vivant, invoquant des interprétations actives et harmonieuses, l’approche poétique du passé anime un imaginaire exploratoire.

Gaveur lapidaire, il conceptualise les "livres de pierre" en développant un art formulaire au sein du grand récit des Figures. Le Livre Delta des Figures, composé de huit dalles en marbre gravées et dorées, présente le déroulement d’une journée idéale en six formules et paysages peints dans une contée utopique. Le Livre Tau des Figures, lui est en exposition permanente dans la salle de lecture de la Bibliothèque Romain Gary à Nice.


+ Voir plus
Source : LIPM
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Méxène   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence du 25 février 2022 à la Bibliothèque Patrimoniale Romain Gary de Nice. Gabriel Méxène (pseudonyme commun de Vincent et Damien Fayolle) évoque le déploiement de son œuvre générale "Les Figures au sein de la Métropole niçoise".


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'absolue naissance peut se dire dans la fugue des vues de langage qui s'amorcent, précises, et qui montent en suivant les fumées d'encens ou de bois noir.
Commenter  J’apprécie          50
Gabriel Méxène
Le lever de rideau est une brèche sociale, de hautes luttes, les marionnettes cependant sont fières et autonomes par leur être spécial, elles provoquent et séduisent selon leurs trajectoires, leur âme est un volcan posant un paysage, elles dédoublent le réel.
Commenter  J’apprécie          10
On voulait obtenir une rose incarnate d'une taille rêvée aux fragrances du temps.
Commenter  J’apprécie          20
Les arcades géométriques de l'avenue droite aux lanternes ont la structure des boîtes de musique, leurs chapiteaux noircis sont le supplément d'ombre des arbres taillés de l'esplanade en forum reverdi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Méxène (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}