Critique de Milllie

La 2e femme, c'est Sandrine, Sandrine qui ne s'est jamais aimée, qui se trouve moche, grosse, inintéressante, Sandrine qui est tellement contente quand un homme s'intéresse enfin à elle et lui permet de sortir de sa petite vie étriquée qu'elle est prête à tout accepter pour lui. Mais Sandrine n'est que la 2e car cet homme a déjà eu une première femme mystérieusement disparue… et quand celle-ci refait surface le monde qu'elle s'était construit semble vaciller.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, notamment à cause du style de l'auteur que j'ai vite trouvé agaçant. Beaucoup de phrases courtes, hachées, de répétitions et puis ces litanies de phrases que Sandrine répète inlassablement pour se dénigrer (grosse, conne, moche…) et qui reviennent de page en page. J'ai aussi trouvé le rythme très lent au début, on comprend bien que Sandrine se déteste mais on a du mal à saisir comment et pourquoi elle se retrouve soudain en couple avec un homme rencontré par hasard dont la première femme, disparue, réapparaît soudainement. J'ai parfois été obligée de revenir en arrière de quelques pages pour essayer de trouver les clés tant l'auteur met de zèle à perdre son lecteur.

Heureusement la lecture est devenue petit à petit plus agréable quand l'intrigue décolle vraiment et que le monde de Sandrine menace de s'écrouler. Néanmoins j'ai trouvé que certains passages manquaient de cohérence, après la lenteur du début et des premières pages très répétitives, le personnage de Sandrine semble changer du tout au tout et ne colle pas toujours avec ce que l'auteur nous en disait au début. Mais au fur et à mesure que le suspens monte, j'ai fini par être happée par le roman et cette fois l'auteur m'a vraiment embarquée dans son récit. La description de l'emprise et de la violence morale que peut exercer un homme sur sa femme quand celle-ci n'a pas suffisamment confiance en elle pour s'échapper à temps sonne très juste et est glaçante. J'ai aimé également le côté réaliste de l'histoire et le fait que l'auteur ne nous donne pas de recette toute faite pour s'en sortir et ne coure pas à tout pris vers un happy end peu prévisible. Cela donne un côté presque documentaire à ce roman et un éclairage fort sur un sujet finalement peu abordé.

Malgré son côté un peu agaçant du fait des maladresses de construction et du style auquel je n'accroche pas du tout, j'ai donc finalement apprécié cette lecture surtout pour le propos et l'éclairage qu'elle donne sur les violences faites aux femmes.