Critique de Lalitote

Un livre coup de poing comme j'en ai rarement lu. Est-ce parce qu'il traite du vaste sujet des violences faites aux femmes qu'il m'a autant bouleversé ? Est-ce parce que ce je n'ai pas eu besoin de décodeur pour comprendre l'abréviation ITT ? Tout simplement parce que arrivée à 52 ans j'ai pu moi-même vivre certaines situations exposées dans ce roman. Un roman qui ressemble plus à un documentaire et qui n'est pas sans rappeler l'excellent film Polisse de MaÏwenn. Quand la fiction rattrape la réalité à grand coup de statistiques effrayantes. Je crois que le passage qui m'aura le plus marqué est celui du discours d'Alexandra Dueso OPJ à la BDCS,
« La Brigade des crimes et délits sexuels (basée) dans le nord de Paris (et intervenant) dans toute l'agglomération ; jusqu'à la Grande Couronne et bien sûr dans tout le pays, si les services de gendarmerie (y) font appel. La BCDS intervient dans tous les cas d'agression sexuelle, de viol, de harcèlement… »
Alexandra travaille en binôme avec Marco qui est aussi son compagnon « secret » dans la vie. Avec leurs collègues, ils enquêtent et tentent de mettre sous les verrous les grands et les petits détraqués. En lisant ce livre, nous faisons face à ce que l'humain a de plus moche, de plus répréhensible en lui, cela commence par une main au fesse dans le métro, des agressions verbales, physiques et psychologiques, propos misogynes, insultes, viols. Puis on voit apparaître sur internet des commentaires désobligeants qui vont bientôt se transformer en harcèlements et en menaces. Face à l'inertie de certains commissariats qui ne veulent même pas prendre leur plainte, trois jeunes femmes Ilana, Clémentine et Francesca, vlogueuses et journalistes vont vivre l'enfer avant d'être prisent en charge par la BDCS et une avocate de choc. Un livre qui dénonce des faits connus de tous, qui fait réfléchir et se poser des questions sur notre société, sur internet et ses dérives. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..