Critique de DerriereMesBinocles

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je connais l'éditeur, La Ville Brûle, notamment grâce à ses albums (généralement) engagés, que je reçois régulièrement à leur sortie. Alors les écrits engagés, moi, ça me plaît, surtout s'ils ont un goût de post-apo. Cela dit, point trop n'en faut. Et surtout, il y a "engagé" et "engagé" ; l'engagement demande un certain doigté -- oserais-je parler de subtilité ? -- afin de rester digeste. Et j'arrête de tourner autour du pot, ici, l'assaisonnement est parfaitement dosé. C'est au travers de la vie de ces femmes, de leur organisation, de leur quotidien que l'on comprend tout l'engagement de l'autrice.

Un engagement féministe ? Je dirais humaniste. Responsable. Un brin minimaliste. Fataliste ? On aime l'ambiance dans laquelle baigne cette petite communauté... tout en ressentant une sorte d'urgence, de peur sourde, comme un sixième sens qui anticipe l'orage qui vient. Et puis il y a Mila. Mila qui sait, Mila qui protège, Mila qui atteint un potentiel qui l'effraie et qui effraie les femmes avec qui elle vit. Et enfin, l'acceptation de ce changement interne, de ces bouleversements extérieurs. Ce fut à la fois une lecture étouffante et libératrice, apaisante et éprouvante, révélatrice, servie par style épuré, et une narration au présent et à la première personne. En un mot comme en cent : efficace.