Critique de Nikouette

Dès le premier chapitre il y a une description assez crue et sanglante qui peut heurter les lecteurs les plus sensibles.
La suite est bien plus apaisée avec le « changement » de narrateur. le récit est alors pris en charge par Mila, 15 ans, qui vit avec sa mère dans un petit hameau constitué essentiellement de femmes et d'enfants.
Suite aux excès de notre civilisation qui a consommé à outrance sans préserver la nature, mais au contraire en l'épuisant, le monde s'est « rétracté ». Une période cruelle et un peu folle a précédé le temps présent ; ceci dit la narratrice a bien conscience, même si elle n'a pas connu ce temps-là, que le hameau est un havre de paix qui n'est pas représentatif de ce qui se passe ailleurs. Dans son village quelques familles se sont assez tôt unies pour mettre leurs forces et leurs savoirs en commun, depuis malgré quelques dissensions elles coopèrent au maximum. Cela a permis qu'elles réussissent à bien vivre, sans souffrir ni de la sécheresse ni de la faim, même si c'est bien plus chichement qu'avant la Rétractation.
Mais ce bel et fragile équilibre va être bouleversé par l'arrivée de Natan, qui prétend avoir été envoyé au village par le grand-père de Mila. Cette dernière va se montrer très méfiante vis-à-vis du nouveau venu, d'autant plus qu'elle a certaines capacités que ses congénères n'ont pas et un instinct qui ne la trompe pas. Natan est égoïste, il pense à lui avant de penser aux autres, contrairement au fonctionnement des habitants du hameau. Il essaie d'enjôler les habitantes et de les mettre en confiance, mais Mila sent bien qu'il n'est a fond pas habité de bonnes intentions.
La place de Mila est compliquée au sein du village, elle fait peur à certains et elle n'ose donc pas faire part de tous ces soupçons à propos de Natan, car cela l'obligerait aussi à révéler des choses sur elle et ses capacités. Elle est aussi maladroite dans ses relations que Natan est charmeur. Pourtant elle sent bien que c'est à elle de protéger ses compagnes et les enfants.
Suspense et tension montent alors crescendo. La menace est floue, même si elle se précise au-fur-et-à-mesure et devient de plus en plus forte. le récit nous tient en haleine et l'autrice réussit bien à maintenir la tension tout au long du livre et quand on pense basculer complètement elle réussit encore à en partie « retenir ses coups ». Elle joue habilement des codes et des poncifs du post apocalyptique et du fantastique en ajoutant une bonne pincée de féminisme sur le tout.