AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annelisefreour


Ne vous fiez pas à la couverture, ce n'est pas une histoire de fée, ni une histoire à l'eau de rose !
Des hommes et des femmes qui nous ressemblent sont confrontés aux problèmes de l'existence : vie conjugale, usure du couple, séparation, infidélité, désirs inavoués ou inassouvis, secrets de famille, solitude, quête du compagnon ou de la compagne idéal.
« Je n'ai pas d'attirance pour toi » est la réponse cruelle que fait Pierre, divorcé, enseignant consciencieux, à une mère d'élève qui lui a avoué son désir pour lui. Trop belle, trop mariée, et trop dépressive aussi… Elle s'obstine, il résiste.
À partir de ce motif nous allons suivre ces deux personnages et leurs proches - enfants, amis - au fil du temps rythmé par le calendrier scolaire. Nous entrons alors dans leur intimité, et c'est à mon sens la grande qualité de ce roman : l'auteur, donnant la parole à chacun, décortique les ressorts de son désir, ses valeurs, sa logique, ses peurs, ses espoirs, ses blessures, son irrationalité, ses non-dits. C'est, de façon romancée, une véritable étude de moeurs, des moeurs de notre époque, en quête de ses repères, et toute empreinte d'une certaine mélancolie.
Au fil des pages et des mois, l'histoire gagne en intensité, et en originalité aussi, jusqu'à devenir un poil transgressive. Ajoutons que l'écriture est parfaite. Une belle réussite, une lecture qui donne à méditer et qui vous marquera, à coup sûr.
Lien : https://leromandaventures.ov..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}