Critique de oliviajones

Bonjour Chers amis, voici mon retour sur le magnifique roman de Marie MeyelUn voyage passionnant
Commenté en France le 5 décembre 2021
Achat vérifié
Une jeune femme, Lola, découvre dans un grenier des cahiers écrits par son arrière-grand-père, Gustave Castel, qui conte, comment sa mère décide de tout quitter, alors qu'il n'est encore qu'un enfant, et de s'embarquer pour l'Argentine et vivre une nouvelle vie. S'ensuit, par la voix de Gustave, le récit d'un long voyage et les péripéties vécues au fil des années, les rencontres, les amitiés, mais aussi la description de paysages, les coutumes d'un pays qui ne nous est pas familier. C'est un récit tellement passionnant que Lola décide de partir à son tour dans les pas de Gustave et de remonter le temps, tentant de vivre ce que son aïeul a lui aussi vécu. le roman est découpé en différentes tranches de vie et l'on passe de Lola à Gustave et inversement tout au long de ce récit. Il y a tellement de vérités dans ce roman, d'authenticité, que j'ai véritablement cru à une auto-biographie, et c'est en lisant les notes de Marie Meyel, à la fin du livre que j'ai constaté qu'il s'agissait d'un roman. Eh bien, grand coup de chapeau ! C'est un livre extrêmement bien documenté, qui nous conte l'histoire avec un grand H, en même temps que la petite histoire si je puis dire. Et puis, c'est écrit d'une manière qui tient le lecteur en haleine, toujours désireux d'en savoir plus. Une très belle écriture au service d'une très belle histoire, extrêmement émouvante. Et quel voyage ! Une véritable évasion, un roman passionnant, écrit par une auteure extrêmement talentueuse, que j'avais déjà découverte à travers d'autres écrits. Je recommande très chaleureusement, un grand bravo Marie Meyel
Les cahiers argentins: de Marseille à Buenos Aires