AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,69

sur 8 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Trouvé par hasard sur le site de l'éditeur (Angel corp spécialisé dans la science fiction / fantasy), le synopsis ma interpellé immédiatement et j'en ai donc fait mon roman de vacances.

Cette dystopie est très prenante et amène rapidement à la réflexion sur l'Humanité tout entière et notre devenir à tous tant elle fait écho aux grands enjeux de notre époque (climat, surpopulation, populisme, etc).

Son auteur nous conte ainsi l'extinction imminente de notre race a travers la vision de plusieurs personnages. Il apporte des questionnements et des idées très intéressantes. Je me suis plus d'une fois stoppé net dans ma lecture pour me demander : "est ce que cela pourrait se passer réellement comme cela ?"
Et bien oui, j'en ai bien peur.

Le scénario est donc bien pensé mais j'ai en plus trouvé le phrasé très agréable.
Bref, beaucoup de positif, seul regret arrivé au bout de ce roman, on aimerait pouvoir s'y immergé plus longtemps ! Certains concepts auraient pu être approfondies, il aurait mérité une bonne centaine de pages de plus !

C'est donc une agréable surprise pour moi d'être tombé sur ce roman et c'est donc vraiment une lecture que je recommande aux adeptes du genre et notamment si avez envie de répondre à la question suivante :
Et vous, comment vivriez vous la mort annoncé de l'être humain ?
Commenter  J’apprécie          30
A nos héritiers est un excellent roman d'anticipation dans lequel j'ai adoré me plonger même s'il m'a créé quelques angoisses tant ce qu'il dépeint m'a paru réaliste et crédible. Comment l'Humanité réagirait si elle était menacée d'extinction? Pas par celle, inattendue et brutale, qui bouleverserait quasiment instantanément nos modes de vie. Non, pas celle-là. L'extinction imaginée par Gabriel G. Meyer est bien plus vicieuse et insidieuse. Elle prend son temps et met des années à être détectée puis étudiée. Si bien que les changements se font de manière progressive. Pour la survie de l'Humanité, que serions nous prêt à faire, à subir, à accepter? Que deviendraient les relations internationales? Quels droits perdrions-nous au nom du bien commun? Que voudrions-nous laisser derrière nous? Honnêtement, je pense que si une telle situation se présentait un jour (ce que je n'espère pas évidemment), nous vivrions des faits similaires à ceux imaginés par l'auteur.

Le scénario est maîtrisé, bien pensé et les ellipses parfaitement dosées, l'histoire s'étalant sur plusieurs décennies. Parfois, nous avançons rapidement dans le temps, l'auteur nous contant alors au travers du regard de personnages récurrents ou de passage, les évènements marquants ayant conduit à des prises de conscience, à des évolutions ou nous montrant à quelles bassesses l'Homme se prêterait dans une telle situation, les enfants devenant un bien précieux et convoité. Parfois, le temps s'écoule plus lentement car l'épreuve racontée est bien plus importante que les autres et mérite qu'on s'attarde dessus. J'avoue cependant avoir commencé à bien accrocher à l'histoire vers la moitié du livre, une fois celle-ci bien ancrée avec des ellipses s'enchaînant moins et plus courtes, me permettant alors de m'attacher à certains personnages. A leurs côtés, j'ai ressenti de la colère, de l'indignation, de la tristesse. J'ai été révoltée et horrifiée par moment, quelques passages étant durs (l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages féminins, je préfère te prévenir). Mais j'ai aussi ressenti tout l'amour que certains d'eux se portent. Et surtout, j'ai aimé la fin qui m'a à la fois contentée et bouleversée. Je suis restée quelques minutes le livre à la main et le regard dans le vide pour la digérer et l'apprécier.

J'ajouterais enfin que la plume de Gabriel G. Meyer est magnifique, lyrique par moment. Par ailleurs, au travers de son histoire, il nous invite à nous interroger sur des sujets actuels, notamment le réchauffement climatique, la viabilité de notre économie, l'avortement. Certaines réflexions ne sont pas très éloignées de celles que j'ai, ce qui explique pourquoi ce roman m'a parfois angoissée tant il se rapprochait sur certains points de notre réalité. Pour autant, on est bien sur un roman de science-fiction et d'anticipation avec des technologies qui lui sont propres, je te rassure sur ce point. Un roman que je ne peux que te recommander tant je pressens qu'il fera partie de mes lectures marquantes de cette année.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Des émotions, des Ellipses ! J'ai adoré et j'ai pleuré !

J'ai adoré, la construction du livre est juste géniale ! On rentre dès le début dans l'histoire, donc l'essayer c'est adopter ! :D
Les personnages sont tellement bien écrits, tellement touchant, et oui j'ai bien pleuré à la fin !
Les sujets, tout est génial, qu'on voit l'évolution de la société française, des personnages au fur et à mesure avec les ellipses.
Les retournements de situations sont bien amené. Les descriptions, pas trop longues ni trop courtes. Vraiment pour moi c'est parfait.

Même les nouveaux personnages au fur et à mesure sont bien amenés et hyper touchant !

Un grand merci à l'auteur pour ce livre, je ne suis pas un grand lecteur (même pas du tout), et j'ai adoré !
Maintenant j'ai juste envie de discuter du livre avec d'autres gens !

Encore merci pour cette lecture :)
Commenter  J’apprécie          20
Un premier roman époustouflant qui est sans aucun doute ma meilleure lecture de cette année 2022 !
J'espère de tout coeur que ce livre tombera entre les mains du plus grand nombre.

L'histoire permets de nous remettre en question. Nous, mais également la société dans laquelle nous vivons.
Certains passages donnent des frissons, et pour cause : ils sont criant de vérité et pourraient très bien avoir lieu.

Ce premier roman tombe à pic compte tenu du tournant qu'à pris le droit à l'IVG aux États-Unis ainsi que les conséquences du réchauffement climatique que nous vivons actuellement.

Cet auteur à su manier sa plume avec justesse pour aborder un sujet délicat : l'extinction de l'Humain.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai apprécié ce roman difficile à classer car mêlant les sujets catastrophe, science fiction, action, sociologie et philosophie…
Il illustre par l'exemple qu'un infime aléa climatique (pour lequel l'Homme n'y est pour rien pour une fois) engendre des réactions politiques, économiques, religieuses et sociales délétères. Au delà des politiques anti IVG qui ne sont pas de la science fiction, on reconnaît les traces de la gestion de crise du COVID ( privations de libertés pour préserver notre santé et bassesses humaines des pros comme des antivax). Plusieurs scènes de curées rappellent les périodes les plus sombres de notre Histoire. Premier roman, très prometteur tant par sa qualité d'écriture que par la profondeur des idées. A quand une adaptation sous forme de série ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre sans être préparée au choc émotionnel auquel j'ai été confrontée. Rarement un livre a su susciter autant de larmes de ma part. Si vous voulez continuer de vivre une vie paisible, reposez ce livre. Mais si vous ouvrez consciemment ce roman malgré cet avertissement, je dois vous prévenir qu'il risque de chambouler vos croyances et de vous nouer les entrailles un peu plus à chaque chapitre.
Une critique cynique et captivante de la société et du caractère humain.
Des personnages variés ultra réalistes, à croire que l'auteur s'est réincarné plusieurs fois. Un roman autoritaire qui vous transporte sans vous demander votre avis car plus vous lirez, plus il vous sera difficile de détourner le regard. Fascinant.
S'agit-il d'une dystopie ou d'une actualité? D'une science-fiction ou d'un futur proche? Les évènements ancrés avec ce qu'il faut de réalité vous prendront par les tripes et vous plongeront dans le monde semé de doutes de G. Meyer.

Bon courage à vous et sortez les mouchoirs. Cette aventure mérite d'être vécue.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous cherchez votre livre de l'été, il n'y en a qu'un seul !
A nos héritiers nous ouvre les yeux sur les questions que nous nous posons sur l'avenir de l'humanité.
Le texte est merveilleusement écrit, les personnages sont très attachants, le principe du roman choral donne beaucoup de profondeur au récit.
Je recommande vivement cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Un bon moment de lecture avec ce livre.
Presque glaçant dans son propos puisque nous accompagnons l'humanité vers sa disparition. Toutefois, le texte n'est pas sombre, les personnages deviennent des compagnons que nous suivons à travers les années, alors que le monde se rétrécit, ils deviennent plus grands, plus proches de nous.
Les parcours de ces personnages sont bien menés et l'ensemble est cohérent, lucide.
Un beau premier roman.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un récit très riche et complexe, qui évoque plein de thématiques de la société actuelle. Il est d'autant plus actuel avec les récentes mesure anti IVG aux États-Unis.
Tout au long de ma lecture je n'ai pu m'empêcher de me dire "mais ça pourrait carrément arriver !"
Suite à la tempête géomagnétique, la fertilité mondiale s'effondre. Les politiciens tentent de cacher la réalité pour apaiser les nations. Sauf que voilà en cas d'extinction de la race humaine, chacun à sa propre façon de réagir.
Comment agir avec son prochain quand disparition de l'espèce humaine est proche ? Jusqu'où la morale peut aller pour justifier certains actes ?
Commenter  J’apprécie          10
Très belle découverte. C'est un récit dense et précis. Les thématiques abordées sont assez actuelles et permettent une transposition précise dans ce que vivent les protagonistes. C'est encore plus prenant avec ce qui se passe à l'heure actuelle aux États-Unis concernant l'IVG. Ces problèmes liés à la tempête géomagnétique et la folie qui s'empare de l'humanité, de la population. Les jugements quant à l'IVG, les problèmes liés à la fertilité, les mensonges des classes dirigeantes pour occulter la réalité. Les protagonistes sont touchants. A la fois très engagés mais aussi survivants des conséquences à longue échéance de cet évènement. Au fur et à mesure de la lecture on ne peut s'empêcher de se dire que tout cela pourrait réellement arriver. Fiction ou vision d'un avenir possible de l'humanité ? Telle est la question... Très belle illustration de couverture, qui évoque la femme qui "porte le monde". Image délicate qui est lourde de sens lorsque l'on plonge dans le récit. Soyez curieux et découvrez "à nos héritiers".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}