Critique de Mikasabouquine

Un coup de coeur, tout simplement ! Un tome 2 largement à la hauteur du premier voir peut-être meilleur… !

Mais quel talent Marissa Meyer ! Cette auteure a un don ! La plume est fluide et complètement immersive. Les descriptions sont parfaites, ni trop courtes, ni trop longues, il est très facile de se projeter. C'était un vrai plaisir de me replonger dans cette saga, d'autant que j'ai effectué ma lecture en commun avec mon amie Saiwhisper du blog lespagesquitournent. Nous avions déjà découvert « Cinder » ensemble et j'ai été plus que ravie de poursuivre l'aventure avec elle !

J'appréhendais un peu au départ de ma lecture car dès le début on suit de nouveaux personnages. J'ai eu peur de ne pas m'attacher autant à Scarlet qu'à Cinder et que cette dernière, ainsi que d'autres personnages du tome 1, n'apparaissent que tardivement dans l'histoire. Finalement, j'avais tout faux. Je me suis très rapidement attachée à Scarlet tout comme à Loup . Et les personnages de Cinder et Kai (entres autres) font leur entrée très rapidement en parallèle de l'histoire.

Je salue grandement l'imagination de Marissa Meyer. Dans le tome 1 elle a réussi à mixer contes de fées, science-fiction et post-apocalyptique. Dans ce deuxième volume elle ajoute à cela des manipulations génétiques et intègre d'autres contes progressivement dans l'histoire tout en gardant un tout cohérent et fidèle. Bravo. Ce second opus est extrêmement addictif. Et en plus on s'attache terriblement à Scarlet et Loup qui, pourtant, ne sont pas nos protagonistes initiaux.

Tout comme la revisite du conte de Cendrillon, j'ai, vous l'aurez compris, énormément aimé celle du petit chaperon rouge qui nous est proposé ici. Scarlet et Loup m'ont fait frémir d'émotions diverses et variés. Leur histoire est passionnante et elle permet aussi d'avancer dans celle de Cinder. En effet, grâce à ce tome 2 on en apprend davantage sur le passé de Cinder et j'ai beaucoup aimé la façon dont tous les éléments s'imbriquent entre eux avec justesse et cohérence. L'auteure a réussi à intégrer l'histoire de Scarlet à celle de Cinder avec brio. Et Loup… et bien, coup de foudre pour ce personnage pour ma part. (Alala moi et les âmes torturées… !)

En plus de Scarlet et Loup, un nouveau personnage fait son entrée : le « capitaine » Thorne. Un protagoniste que j'ai également beaucoup apprécié. Il dégage un capital sympathie important et apporte une touche d'humour non négligeable. En parlant d'humour d'ailleurs… j'ai adoré retrouvé un personnage (dont je tairai le nom) du tome 1. En plus de suivre Scarlet et Loup d'un côté, et Cinder et Thorne d'un autre, on continue d'avancer avec Kai et Levana également. Voir Kai tiraillé entre raison et coeur m'a beaucoup touché.

Vous l'aurez compris, ce tome 2 m'a conquise ! Ce second volume allie tout ce que j'aime : romance, imaginaire et action. On a là une très bonne histoire originale qui tient la route avec des personnages sacrément attachants et charismatiques ! le rythme est rondement mené, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les 100/150 dernières pages sont d'ailleurs particulièrement haletantes. le suspense est à son comble, vivement le tome 3 !