Critique de florencem

Et voilà, je ferme définitivement la page avec les Chroniques lunaires en finissant Stard Above. Quoique… au final ce recueil de nouvelles m'a vraiment donné envie de relire la saga alors que c'est quelque chose que je ne fais pratiquement jamais. Mais revoir certains personnages et ces moments clés qui ont changé leurs vies m'a fait prendre conscience qu'ils me manquaient. Et puis maintenant que j'ai lu toutes les nouvelles, je pense que ma relecture serait d'autant plus intéressante. Donc, peut-être que l'année prochaine, je replongerai !

Ce recueil comprend Il était une fois et L'armée de la reine, que j'ai déjà lu en français, ma critique ne concernera donc pas ces deux histoires là. D'ailleurs, il faudra m'expliquer pourquoi avoir traduit trois nouvelles et pas les autres. Les Chroniques lunaires ont, il me semble, bien marché donc je ne comprends pas trop ce choix. Surtout qu'on passe à côté de deux histoires qui ont été mes préférées ! Heureusement que je maîtrise assez l'anglais pour ne pas être passée à côté.

Je n'ai pas tellement accroché aux nouvelles concernant Iko et Throne. Bien que j'apprécie ces deux personnages, j'avoue ne pas avoir eu le besoin de connaître leur passé ou la réinterprétation de la petite sirène via Iko. Et au final, il n'y a pas réellement d'enjeu contrairement aux autres. The Mechanic est sympathique, mais je ne suis pas fan de ce genre de récit où l'on découvre le point de vue d'un autre personnage pour une même scène. le déjà-vu et moi, ça colle pas trop.

Reste les nouvelles se focalisant sur nos héroïnes. The keeper est l'une de ses histoires qui vous marque. Déjà parce qu'elle relie des personnages principaux entre eux sans qu'ils s'en rendent compte. C'est un peu comme trouvé la dernière pièce d'un puzzle. Et puis, Michelle était tout de même un sacré bout de femme. Marissa Meyer arrive parfaitement à nous faire ressentir sa force et sa vulnérabilité. Elle est l'une des grandes héroïnes des Chroniques lunaires pour moi, et pourtant si peu mise en avant. Donc justice lui est fait et c'est vraiment agréable.

After Sunshine Passes By est intéressant car il nous permet de voir comment Cress est arrivée là où on la découvre. Mais, il n'y avait pas réellement d'étincelles dans ce récit. A contrario, The Princess and the Guard a vraiment su capter mon attention. Consacrée à Winter et Jacin, elle est sans doute la nouvelle la plus profonde et la plus poignante. Voir leur relation évoluer, mais surtout le choix de Winter qui a été un tournant décisif dans sa vie, sa force de caractère. En quelques pages, on tombe amoureux de cette jeune femme si forte et pourtant affaiblie. Un joli hommage.

Et puis bien sûr, il y a Something Odl, Something new. du fanservice à 100% mais comment ne pas aimer cette nouvelle qui nous plonge quelques temps après la fin des Chroniques lunaires. On y revoit nos héros pour un événement heureux, et il y a tellement d'amour, de bonheur et de simplicité qu'on ne peut pas résister. Si vous êtes fan des happy-end, voire des fins bisounours, c'est juste parfait, sans non plus être trop gnangnan. Une récompense, je dirai pour nos héros, après toutes les épreuves qu'ils ont subies.

Le niveau d'anglais nécessaire n'est pas forcément très élevé, donc n'hésitez pas à vous lancer. Bien entendu, cette lecture n'est pas indispensable, mais il y a des éléments intéressants, des réponses à des questions et surtout le plaisir de revoir nos héros.