Chroniques lunaires tome 4.5 sur 8
EAN : 978B01B98M5FO
Feiwel & Friends (February 02,2016) (30/11/-1)
4.46/5   14 notes
Le Keeper : Un prequel aux Chroniques lunaires, montrant une jeune Scarlet et comment la princesse Selene est venu dans le soin de Michelle Benoit.

Glitches : Dans ce prequel à Cinder, nous voyons les résultats de la peste jouent dehors, et le péage émotionnel que prend Cinder. Quelque chose qui peut, ou ne peut, être un pépin ....

Armée de la Reine : Dans ce prequel à Scarlet, nous sommes présentés à l'armée de la Reine Levana construi... >Voir plus
Que lire après Chroniques lunaires, tome 4.5 : Stars AboveVoir plus
Et voilà, je ferme définitivement la page avec les Chroniques lunaires en finissant Stard Above. Quoique… au final ce recueil de nouvelles m'a vraiment donné envie de relire la saga alors que c'est quelque chose que je ne fais pratiquement jamais. Mais revoir certains personnages et ces moments clés qui ont changé leurs vies m'a fait prendre conscience qu'ils me manquaient. Et puis maintenant que j'ai lu toutes les nouvelles, je pense que ma relecture serait d'autant plus intéressante. Donc, peut-être que l'année prochaine, je replongerai !

Ce recueil comprend Il était une fois et L'armée de la reine, que j'ai déjà lu en français, ma critique ne concernera donc pas ces deux histoires là. D'ailleurs, il faudra m'expliquer pourquoi avoir traduit trois nouvelles et pas les autres. Les Chroniques lunaires ont, il me semble, bien marché donc je ne comprends pas trop ce choix. Surtout qu'on passe à côté de deux histoires qui ont été mes préférées ! Heureusement que je maîtrise assez l'anglais pour ne pas être passée à côté.

Je n'ai pas tellement accroché aux nouvelles concernant Iko et Throne. Bien que j'apprécie ces deux personnages, j'avoue ne pas avoir eu le besoin de connaître leur passé ou la réinterprétation de la petite sirène via Iko. Et au final, il n'y a pas réellement d'enjeu contrairement aux autres. The Mechanic est sympathique, mais je ne suis pas fan de ce genre de récit où l'on découvre le point de vue d'un autre personnage pour une même scène. le déjà-vu et moi, ça colle pas trop.

Reste les nouvelles se focalisant sur nos héroïnes. The keeper est l'une de ses histoires qui vous marque. Déjà parce qu'elle relie des personnages principaux entre eux sans qu'ils s'en rendent compte. C'est un peu comme trouvé la dernière pièce d'un puzzle. Et puis, Michelle était tout de même un sacré bout de femme. Marissa Meyer arrive parfaitement à nous faire ressentir sa force et sa vulnérabilité. Elle est l'une des grandes héroïnes des Chroniques lunaires pour moi, et pourtant si peu mise en avant. Donc justice lui est fait et c'est vraiment agréable.

After Sunshine Passes By est intéressant car il nous permet de voir comment Cress est arrivée là où on la découvre. Mais, il n'y avait pas réellement d'étincelles dans ce récit. A contrario, The Princess and the Guard a vraiment su capter mon attention. Consacrée à Winter et Jacin, elle est sans doute la nouvelle la plus profonde et la plus poignante. Voir leur relation évoluer, mais surtout le choix de Winter qui a été un tournant décisif dans sa vie, sa force de caractère. En quelques pages, on tombe amoureux de cette jeune femme si forte et pourtant affaiblie. Un joli hommage.

Et puis bien sûr, il y a Something Odl, Something new. du fanservice à 100% mais comment ne pas aimer cette nouvelle qui nous plonge quelques temps après la fin des Chroniques lunaires. On y revoit nos héros pour un événement heureux, et il y a tellement d'amour, de bonheur et de simplicité qu'on ne peut pas résister. Si vous êtes fan des happy-end, voire des fins bisounours, c'est juste parfait, sans non plus être trop gnangnan. Une récompense, je dirai pour nos héros, après toutes les épreuves qu'ils ont subies.

Le niveau d'anglais nécessaire n'est pas forcément très élevé, donc n'hésitez pas à vous lancer. Bien entendu, cette lecture n'est pas indispensable, mais il y a des éléments intéressants, des réponses à des questions et surtout le plaisir de revoir nos héros.
Alors, je vais essayer de faire un point sur chaque nouvelle (si j'arrive à m'en souvenir, ce qui n'est pas gagné car cette lecture remonte tout de même à 2 semaines xD oui, j'aurais du écrire cette chronique avant).

D'abord je dois tout de même vous dire que j'étais très contente de retrouver l'univers de Marissa Meyer et de pouvoir en découvrir plus sur nos différents personnages.

→ The keeper : Cette nouvelle nous présente Michelle Benoit et la jeune Scarlet à l'époque où Scarlet arrive chez sa grand mère et la période ou celle-ci cache la princesse Sélène. C'était plutôt intéressant car Michelle est un personnage qu'on a peu le temps d'apprécier et de côtoyer dans la série, de fait avoir un petit bonus sur sa relation avec les Lunaires et avec Scarlet était positif. C'était d'ailleurs intéressant de redécouvrir le vocabulaire de cet univers en anglais (j'ai lu la série en français et si j'avais lu les premiers chapitres de Winter en VO, j'avais repris le tome en français).

→ Glitches : C'est une nouvelle qui est en lien avec la première, on y découvre Cinder qui ne se souvient pas de son ancienne famille (vous savez pourquoi si vous avez lu la série) et Garan Linh (qui n'est autre que celui qui a caché la Princesse Sélène dans la deuxième partie de sa vie). Cinder arrive dans le foyer de Garan Linh, elle y découvre Adri, sa belle mère, Peony et son autre demi-soeur et les événements qui vont en découler. J'avais déjà lu cette nouvelle puisqu'elle est disponible sous le nom de Il était une fois.. en français.

→ The Queens Army : Dans cette nouvelle que j'avais aussi déjà lue (disponible sous le nom de l'Armée de la Reine), on découvre Ze'ev, un jeune garçon prometteur, sélectionné pour entrer dans l'armée de la reine, cette armée de mutant mi-humain, mi-loup qu'elle crée par mutation et transformation chirurgicale. Cette nouvelle nous offre avant tout l'histoire de Loup, sa jeunesse, son entraînement. J'avais beaucoup apprécié cette nouvelle à l'époque et j'ai apprécié la redécouvrir en VO, cela m'a permis d'être face à un autre vocabulaire (mais je vous en reparlerai dans la vidéo Bilan de la semaine prochaine).

→ Carswell's Guide to being Lucky : Cette nouvelle nous propose de découvrir Carswell Throne, l'un des héros de la série que l'on découvre dans Scarlet, on y découvre ici ce personnage un peu vantard, sûr de lui, rusé et souvent dans les ennuis lors de sa formation, celle qui devrait faire de lui un capitaine de vaisseau spatial. La nouvelle nous présente un personnage égal à lui même et celle-ci représente pour moi un simple bonus peu intéressant dans les faits.

→ After Sunshine Passes By : Alors c'est drôle parce que cette nouvelle me dit quelque chose mais en regardant sur Livraddict, je ne l'ai pas trouvé référencé en français... Dans cette nouvelle, on y découvre Cress (j'ai un peu bugué au début de cette nouvelle puisque Cress, nous l'apprenons dans la série est le diminutif de « Croissant de Lune », soit "Cressent Moon" en VO, sauf que je ne m'en rappelais pas sur le coup!), une jeune coquille qui possède un certain don dans l'informatique. Elle est pleine de rêve et d'espoir de liberté mais sera utilisée par Sybil Mira et envoyée en orbite pour espionner les Terriens. Cette nouvelle est intéressante car on y découvre une Cress jeune, elle aussi égale au personnage que l'on découvre dans la série.

→ The Princess and the Guard : Cette fois, on s'intéresse un peu plus à Winter, un personnage un peu plus central du dernier tome, on la découvre encore une fois enfant, en compagnie de Jacin qui n'est alors pas encore garde et rêve encore d'étude de Médecine. Seulement un incident va fortement perturber Winter et la décidera à arrêter l'utilisation de son Magnétisme. J'ai trouvé cette nouvelle vraiment sympa, on découvre sa relation avec Jacin avant le formalisme du garde, sa relation avec Levana et les Lunaires, mais aussi la lente progression vers la folie qui la caractérise dans le dernier tome.

→ The Little Android : Alors c'est une nouvelle assez particulières, je n'en ai pas compris l'intérêt avant de rédiger cette chronique, en fait, il s'agit d'une ré-interprétation du conte : La petit Sirène de Hans Christian Andersen, où l'on découvre un androïde tomber amoureux d'un être humain. Maintenant que je sais ça, je comprends un peu mieux l'histoire que j'ai lu. Ici, la « Sorcière » n'est autre que Cinder qui en tant que mécanicienne, lui permet de passer d'un corps d'androïde basique à un corps d'androïde humanisé, le seul problème étant que le système vocal de ce nouveau corps ne fonctionne pas. Je vous laisse imaginer la suite ^^

→ The Mechanic : Cette nouvelle nous présente justement la rencontre entre Cinder, la mécanicienne et Kai le prince, cette fois-ci du point de vue de Nansi, le droïde qu'il possède et qui ne fonctionne plus alors qu'il porte apparemment des informations confidentielles sur la Princesse Sélène. J'aime bien ce genre de petite nouvelle, c'est toujours « mignon » de redécouvrir une scène clé comme la rencontre entre deux personnages du point de vue de l'autre interlocuteur (surtout quand leur relation termine sur une romance x) ).

→ Something Odl, Something new : Cette dernière nouvelle nous présente un sequel à la série Les Chroniques lunaires puisqu'on retrouve tous nos héros au mariage de Scarlet et Loup, dans la ferme familiale. C'est un bonus sympa qui m'a fait sourire pour sont titre qui est dérivé de la comptine « Something Old, Something new, Something borrowed, Something blue » qui m'a rappelé Doctor Who (oui oui c'est une référence Geek pas forcément claire pour ceux qui ne connaissent pas).

Globalement c'est un recueil intéressant qui vous donnera quelques bonus par rapport à la série principale mais ne vous gênera pas dans sa compréhension si vous l'omettait. le style de Marissa Meyer est toujours aussi bon, avec un vocabulaire riche et construit pour sa série, avec quelques mots de vocabulaire qui lui sont spécifiques.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Stars Above est un recueil de neuf nouvelles, dont cinq d'entre elles n'avaient jamais été publiées, situées dans l'univers des Chroniques Lunaires. Cela fait bien longtemps que j'ai fini les quatre principaux romans, et j'avais finalement peu envie de lire ces petites nouvelles qui sonneraient la véritable fin de cet univers. Bon, il reste Wires and Nerves, le comics, mais ça fait quand même sept mois que mon libraire l'a commandé donc je commence à désespérer…

Bref, je ne regrette pas du tout. On découvre les histoires d'origine de plusieurs personnages, mais aussi de nouveaux personnages, un androïde notamment qui semble prendre conscience de son existence et de ses désirs, et qui croise le chemin de Cinder. Certaines histoires m'ont semblé plus engageantes que d'autres, mais ça tient probablement au fait que j'ai plus d'affinités avec certains personnages.

En tous cas, je retiens surtout la dernière nouvelle, qui fait office d'épilogue ou de séquelle aux quatre romans, où on retrouve tous nos personnages préférés et ce fut une très bonne lecture, réconfortante et pleine de douceur. Malheureusement, Stars Above n'a pas été traduit en français (Pocket, faut se réveiller là), mais si vous lisez l'anglais et que vous avez apprécié les Chroniques lunaires, je ne peux que vous conseiller ce recueil de nouvelles !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

L'amour est toujours le plus fort