Critique de gill

Un bol de café avec un tout petit peu de lait, deux tartines d'une baguette bien fraîche, quelques cuillères de confiture de châtaigne, une chronique ou deux de Philippe Meyer et tous les ingrédients d'un bon réveil "matutinal" sont réunis.
Entre 1989 et 2000, Philippe Meyer nous réveillait, quotidiennement sur France-Inter, avec une petite chronique amusante, étonnante, ironique et parfois plus lourde de sens qu'elle n'y paraissait.
Heureux habitants des départements français et des pays francophones circumvoisins ou plus éloignés qui tiennent, en mains, le cinquième recueil de ces petits textes, car leur auteur va leur parler du Monde, de tout et de rien, de petites choses et de grands évènements.
Mais attention, il s'agit de sourire, d'être amusé ou étonné et l'auteur, avec grand talent, use, pour ce faire, d'un style très classique, d'un bon vocabulaire, parfois choisi. Il n'usera jamais d'expédients tels que la provocation , la vulgarité ou l'attaque personnelle. Un bon réveil "matutinal" en dépend.
Parfois, on sent comme l'ombre de Pierre Desproges qui viendrait souffler à l'auteur de ces petites chroniques quelques phrases vite envolées.