Critique de Claire_Qln

[Lu en VO]

Une excellente suite et conclusion à cette duologie ! le premier était un peu fouillis mais passionnant, et j'ai retrouvé cela dans ces quelque 600 pages. L'atout principal de Marissa Meyer est l'univers fascinant qu'elle a réussi à créer, et qui est vraiment le point central de ce roman. On en apprend beaucoup plus sur les dieux, la mythologie, la construction du monde... Les légendes sont toujours intercalées au bon moment et apportent un autre point de vue intéressant.
On s'est attaché aux personnages et c'est un plaisir de les retrouver, même si j'ai trouvé Serilda et Gild un peu en retrait, bien plus en train de subir l'histoire que de l'écrire, sauf sur la fin, ce qui est un peu dommage. Mais les personnages secondaires sont excellents et c'est un plaisir de les découvrir ou redécouvrir : Erlen, Agathe, les enfants, Perchta... Mention spéciale pour le roi des Aulnes qui est un méchant très fouillé et très crédible.
J'enlève simplement une étoile pour le rythme, le début est un peu lent et plutôt répétitif, du coup assez difficile de se remettre dedans - encore plus quand on lit en VO avec un bon niveau mais sans être bilingue, il faut s'accrocher.
J'ai tout de même passé un excellent moment et je guetterai les prochaines réécritures de cette autrice qui ne m'a jamais déçue !