Gilded tome 2 sur 2
Faber and Faber (08/11/2022)
4.07/5   87 notes
Le château d'Adalheid est en proie au chaos. Le roi des Aulnes peaufine son plan machiavélique visant à faire revenir Perchta de Verloren et fomente sa vengeance à l'encontre des dieux qui les ont piégés jadis.

Maudite, Serilda est désormais prisonnière de l'autre côté du voile avec Gild et les enfants qu'elle s'efforçait de protéger. Obligée d'épouser le roi, la jeune femme est plus déterminée que jamais à délivrer le fileur d'or de la malédiction qu... >Voir plus
Que lire après CursedVoir plus

Beasts of prey

Ayana Gray

3.46★ (561)

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'avais hâte et en même temps, j'étais un peu anxieuse de savoir ce que Marissa Meyer avait prévu pour ses deux héros. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, mais il y a pour moi un problème de rythme et de la redondance qui font que Cursed est au final un peu long. Même s'il se lit très facilement.

Le gros problème durant tout le roman, c'est que j'ai eu l'impression que nos héros subissaient sans cesse, sans vraiment avoir l'opportunité de prendre leur destin en main. Difficile de s'opposer au roi des Aulnes surtout quand on est un esprit sans réel pouvoir, certes, mais je ne sais pas… les trois quarts de Cursed sont orientés vers de la recherche, les pleines lunes avec la chasse sauvage, des banquets… On apprend des choses, je ne le nie pas, mais pour une conclusion, je m'étais attendue à un peu plus d'action.

Le fait qu'il y ait des répétitions n'aide pas non plus. On a compris que le contact des enfants n'est pas agréable, que le roi des Aulnes est un salaud, que les Obscurs ne sont pas mieux, que toutes les lunes il y a une partie de chasse, que Serilda se sent coupable de la mort des cinq enfants… Et cela revient sans cesse. J'espérais aussi que la romance entre Serilda et Gild soit plus présente mais là encore, ce fut une déception. Pour le protéger, notre héroïne doit le garder à distance et garder pour elle certaines informations. On a bien droit à des petits moments volés, mais loin de donner une romance épique. Elle est plus dans la catégorie « timide, prude » qui rajeunit vraiment nos deux amoureux.

Par contre, concernant l'univers, j'étais plus emballée. Comme je le disais, on apprend pas mal de choses, notamment sur les dieux que chassent le roi des Aulnes. J'ai trouvé que le tout tenait bien la route, et faisait aussi un bon parallèle avec notre époque moderne. Tout ce qui tourne autour du roi des Aulnes est aussi très sympathique (enfin, vous voyez ce que je veux dire…). le fait que Serilda devient son épouse pousse à la proximité et c'est l'occasion de le connaître plus. Il y a une certaine nuance en lui, et j'ai trouvé intéressant le fait qu'il pense être dans son bon droit, et qu'il ne se voit pas comme quelqu'un de totalement mauvais. Par contre, j'aurai aimé que Marissa Meyer aille au bout de ce qu'elle commence vis-à-vis des « sentiments » du méchant vis-à-vis de notre héroïne.

Je ne vais pas vous mentir, la toute dernière partie a été le meilleur moment de Cursed. Je l'ai même adoré. Il y a de l'action, des révélations, un côté dramatique justement dosé, et Serilda qui offre tout son potentiel. le fait que les différents alliés de nos deux héros se regroupent était aussi un point positif, vous savez comme j'adore cela. C'était addictif. Court par contre, vous vous en doutez. Mais au moins, j'ai eu ce que je cherchais pour le grand final.

Cursed n'a pas été à la hauteur de mes attentes, mais avec ses personnages attachants et un univers très intéressant, j'ai tout de même passé un bon moment. Cette réécriture de Rumplestiltskin était d'ailleurs rafraichissante à souhait. J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil et les touches originales ajoutées par l'auteure, mais le tout manquait un peu d'action.
A l'image du premier tome, cette suite est tout aussi sombre et désespérante pour nos héros ! J'avais hâte de connaitre le dénouement et je ne suis pas déçue. C'est une fois encore une lecture fluide, prenante et surprenante ! le personnage du roi des Aulnes est très intéressant, on se demande même à un moment si il est vraiment le personnage retors qui est décrit. Mais je préfère ne pas trop en dire. C'est vraiment une histoire merveilleuse en tout cas, qui fait la part belle aux histoires, aux contes et qui nous permet de découvrir tout une panoplie de créatures légendaires. J'aime beaucoup Serilda et Gild, ils sont tellement courageux face à des obscurs surpuissants. Je me suis régalée, comme toujours avec cette auteure !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023
Encore une fois, Marissa Meyer a su me transporter dans son univers avec une facilité déconcertante !

J'ai vraiment beaucoup aimé Cursed ! Si le premier tome de la duologie avait mis plus de temps à me faire entrer dans le récit, celui-ci a été très immersif dès les premières pages !

J'ai adoré Sérilda qui ne prend pas conscience de la portée de son don et qui est pourtant toujours soucieuse d'agir pour le bien des autres, et protéger ceux qu'elle aime.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce récit c'est finalement le roi des Aulnes ! On a ici un véritable méchant, cruel, manipulateur et sans aucune pitié. Durant l'histoire, j'ai souvent cru à un revirement de situation, espérant que le roi fasse preuve d'humanité à l'égard de Sérilda !

Autre point fort, c'est la façon de mêler les contes et le récit. J'ai trouvé que c'était un véritable régal pour le lecteur !

J'ai été maintenue en haleine durant toute l'histoire et j'ai ralenti ma lecture vers la fin car je n'avais pas envie de quitter cet univers merveilleux !
Résumé du T1 : Serilda, au sein de son village, a très mauvaise réputation. Il faut dire qu'entre son apparence singulière et les étranges histoires qu'elle raconte, rien ne permet d'oublier que la jeune fille est en grande partie liée au dieu du mensonge. Un soir de Pleine Lune pourtant, elle rencontre le célèbre roi des Aulnes, chasseur particulièrement redouté issu de légendes, elle fait le choix de s'exposer à une terrible menace…

Pour ce deuxième volume, j'avais beaucoup d'attentes et en même temps, j'avais très peur d'être déçue. Cette fois-ci, on délaisse un peu l'aspect romance pour se concentrer davantage sur celui d'une course contre la montre, afin de déjouer les plans du roi des Aulnes. Pour autant, même si cela m'a un peu perturbé, cela demeure judicieux, surtout pour permettre de révéler une évolution chez Serilda, qui a désormais une quête bien mieux définie, à laquelle elle se tient. Elle n'est pas attachante pour autant, car trop souvent tentée de se sacrifier pour les autres, mais elle ressort grandie à nos yeux. Au niveau de l'écriture et de l'expérience de lecture en général, c'est là qu'on retrouve la grande force du roman ; les rebondissements sont imprévisibles (contrairement au tome 1), on se joue de nous de bout en bout, les mystères vont et viennent pour captiver le lectorat et l'empêcher de décrocher un seul instant. Il n'y a pas de lenteurs, de moments où rien ne se passe, pour rompre cette course dans laquelle on plonge dès les premières pages. Dans l'ensemble, à travers les deux tomes de la série, on sent que l'univers est vraiment réfléchi, pensé pour se déployer de façon équilibrée ; on prend plaisir à en mesurer la richesse à travers ses légendes, à travers ses festivités, ou encore à travers les actions et la large palette de personnages proposée. Enfin, on termine ce roman avec un final à l'image de la saga, logique, cohérent et appréciable. Il n'y aucune frustration qui découle de cette lecture, pas de sentiments de “tout ça pour ça” ou de facilités scénaristiques, ce qui nous permet de profiter pleinement de cette duologie innovante.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Cette suite a été absolument fantastique, magnifique et fabuleuse ! Ce n'est pas un conte de fées où tout se passe bien, où les gentils sortent toujours victorieux de toutes leurs batailles et où personne ne meurt. C'est sombre et enivrant, notre héroïne est prise au piège en souffrant des actes perpétuellement injustes d'autrui. Elle va chercher tous les moyens de s'en sortir et de sauver tous ceux auxquels elle tient. Elle va jouer de manigance, d'intelligence et d'intrépidité afin d'essayer de parvenir à son but ultime. Néanmoins, les projets obscures du Roi Aulne seront si bien cachés d'elle, qu'elle se retrouvera souvent prise au dépourvu. Il est difficile de rester de marbre face à ses émotions et les épreuves qu'elle traverse tout au long de son récit. Son don nous apparaît plus souvent comme une malédiction qu'une bénédiction. Les larmes nous montent assez fréquemment aux yeux face aux actes tragiques qui s'abattent sur sa route. Cependant, l'étincelle de l'espoir n'est jamais loin et nous espérons jusqu'à la fin qu'elle arrivera à obtenir ce qu'il lui est cher. La vision de l'auteure au sujet de l'histoire de Rumplestiltskin est tout simplement grandiose, j'ai adoré découvrir sa plume avec cette duologie ainsi que de tomber sous le charme d'un récit aussi riche et approfondi ! Je pense sincèrement que cette histoire est mon plus beau coup de coeur livresque de l'année 2023 !

𝑳𝒂 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒔𝒆 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒆𝒖𝒕-𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒎𝒊-𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏, 𝒍𝒂̀ 𝒐𝒖̀ 𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒗𝒆́𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒏𝒆 𝒅𝒆́𝒑𝒆𝒏𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒔𝒊𝒏𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒅𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒖𝒊𝒅𝒆... 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒐𝒖̀ 𝒍'𝒐𝒏 𝒂 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒔𝒐𝒏 𝒍𝒊𝒃𝒓𝒆 𝒂𝒓𝒃𝒊𝒕𝒓𝒆.
Mais vous autres mortels accordez tant de pouvoir aux contes de fées! Vous croyez que le destin est déterminé par d'anciens dieux et des croyances, que vos malheurs sont dus à la lune, aux étoiles ou à n'importe quelle ânerie qui vous arrange à tel ou tel moment. Mais le destin n'existe pas, la chance n'existe pas. Il n'y a que les secrets que nous partageons ou que nous gardons pour nous, nos choix ou notre peur de faire des choix.
La réalité se situait peut-être à mi-chemin, là où les événements ne dépendent de personne, sinon du destin qui les guide...
Mais où l'on a aussi son libre arbitre.