Critique de Daniella13

Quel bonheur de voir Marissa Meyer, une de mes auteures préférées, dans une des masses critique de Babelio. Bien entendu à 18h tapante j'étais au rendez-vous pour tenter de décrocher son nouveau livre, Gilded et quelle chance d'être sélectionnée. Merci encore Babelio et les éditions De Saxus c'est un immense bonheur pour moi.

Mais revenons-en à notre histoire. Connaissez vous le conte de Rumpelstiltskin ? Vous savez ce meunier qui prétend que sa fille est capable de changer de la paille en or, ce roi qui en entend parler et qui veut toujours plus d'or et cette jeune fille qui doit passer un accord avec un nain pour qu'il file la paille à sa place…
Eh bien nous voici dans cette idée générale mais adaptée de manière relativement différente et plutôt horrifique.

Un meunier fait appel aux Dieux pour avoir un enfant de celle qu'il aime. Wyrdith dieu des histoires et de la fortune, des mensonges et du destin, va répondre à son appel et lui donner une fille, Serilda, qui portera la marque du Dieu dans ses yeux mais aussi dans les histoires qu'elle raconte. Toutes plus envoûtantes et fantastiques, personne ne croit à ses histoires. Jusqu'au jour où, pour sauver les filles de la mousse, elle va sortir une histoire au roi des Aulnes, lors de sa chasse sauvage, qui va la mettre au défit d'accomplir la tâche dont elle s'est vantée et donc de filer de la paille en or avant la lever du soleil ou elle sera tuée pour ses mensonges. Bien incapable de réaliser cette tâche, elle fait appel sans le savoir à un mystérieux jeune homme, Gild, qui accepte de l'aider mais en lui expliquant que faire appel à la magie à toujours un prix. Elle va l'apprendre à ses dépens…

J'adore l'écriture de Marissa Meyer et elle est toujours capable de nous emmener dans son monde avec brio. Elle respecte l'idée générale du conte des frères Grimm en y apportant une touche d'horreur et de magie qui est totalement réussie.
De nombreux personnages font leur apparition tout au long de l'histoire, notamment des personnages issus de la mythologie, mais nos protagonistes restent Gild, Serilda et le roi des Aulnes.
Chacun d'entre eux cherchent quelque chose, tel un cercle vicieux, mais vont-ils réussir à l'obtenir ?

Le roi des Aulnes est bien entendu le méchant dans cette histoire. On le trouve sans coeur, sanglant, noirci de l'intérieur et glacial mais on apprend au fil de l'histoire ce qu'il lui est arrivé et même si tout n'est pas excusable on comprend mieux certaines de ses réactions. On le déteste mais il met du piquant dans l'histoire. Chaque fois qu'arrive la chasse sauvage (pleine lune, équinoxe, solstice) on sait que ça va être horrifique.
Gild, le poltergeist, a oublié qui il était et d'où il venait mais il a été maudit par le roi des Aulnes. On apprend au fil de l'histoire des bribes de son passé jusqu'à connaître son histoire et ce qu'il fait dans ce château. C'est un jeune homme prévenant et attachant. Son lien avec Serilda nous pousse à vouloir connaître le dénouement final.
Serilda est une jeune fille spontanée qui ne cesse de raconter des histoires et fait peur aux gens du village qui n'y croient absolument pas et la disent maudite. Et pourtant dans chaque histoire il y a toujours une part de vérité qu'il faut arriver à déceler. Ses seuls amis sont les enfants jusqu'à ce qu'ils grandissent et commencent à avoir peur d'elle, de ses yeux et de la malédiction qu'elle pourrait jeter. Je l'ai trouvé attachante dans l'ensemble et j'espérais que tout irait bien pour elle à chaque pleine lune.

Dans une histoire relativement sombre, la magie est omniprésente et l'amour fait son apparition. Mais je vous laisse découvrir cela et je vais me pencher sur le deuxième et dernier tome avec impatience.

Quelques citations que j'ai aimé

« …. Mais les superstitions des humains sont souvent le résultat de leur ignorance et de leur tendance à porter des accusations mal placées ; pour ma part, je n'y prêterais pas attention. »

« Elle oubliait parfois que le mensonge a de courtes jambes et qu'il ne peut pas mener loin ; en outre, il est en général plus facile de s'y retrouver avec la vérité. »