Critique de florencem

Je n'aurais qu'une chose à dire : je suis déçue ! le livre se lit très bien certes, et on apprend quelques petites choses de plus par rapport à Hésitation (ce qui est l'un des points positif du livre, étant donné que dans la saga nous n'avons que le point de vue de Bella, comme l'a expliqué Stephenie Meyer). Mais après, j'en attendais quand même plus, surtout que dans Hésitation, le personnage de Bree m'avait touché... Cela est peut-être dû au fait que je m'étais imaginé le personnage d'une certaine façon et que de la voir comme cela m'a un peu déçue. Je ne saurais pas vraiment expliquer le pourquoi du comment... le roman a sûrement une tendance trop "commerciale", du "le filon marche, alors exploitons le à fond !". Enfin bon, passons.

Stéphenie Meyer nous explique que pour une fois elle a pu se mettre dans la peau d'un prédateur, et que l'expérience a été passionnante... Mouais. Je veux pas dire, mais le côté "prédateur"... je le cherche encore. Bree est une jeune vampire qui raisonne, qui voit encore le monde comme une humaine et elle ne se conduit absolument pas comme une bête sanguinaire à proprement parler, donc pas le grand frisson du prédateur. Je me fait peut-être une idée fausse du prédateur, mais Bree ressemble plus à Bella avec des dents pointus qu'à une Jane ou n'importe quels autres Volturi. James était un prédateur. Hostile, vicieux, sans aucune once de pitié, se moquant de tout, traquant jusqu'au bout. Un prédateur. Bree... non. Elle aurait parfaitement eu sa place dans la famille Cullens, et je ne pense pas qu'elle aurait eu du mal à s'habituer à leur régime alimentaire.

Ensuite, on nous sert encore une énième histoire d'amour qui franchement n'a pas sa place ici. Je peux comprendre que Bree étant une adolescente, une histoire d'amour aurait pu avoir sa place, mais pas celle-ci. La façon dont elle se déroule est trop rapide, trop bizarre. J'ai préféré de loin la relation entre Bree et Fred, beaucoup plus intéressant à mon goût. A la rigueur pourquoi pas, montrer une romance entre un humain qu'aurait déjà connu Bree. Cela aurait été intéressant. Aurait-elle tout abandonner pour lui ? Aurait-elle pu contenir sa soif ? L'aurait-elle laisser vivre sa propre vie ? Je ne sais pas mais j'aurais trouvé cela plus profond, moins "adolescent".

Il y a bien sûr des passages intéressants. Notamment, à la fin (lors de la bataille). Nosu avons ce passage assez "drôle" où Bree découvre ce clan bizarre que sont les Cullens. Elle ne comprend pas tout ce nouvel environnement, ni le flot d'informations nouvelles qu'elle apprend. Bella passe pour une gourdasse à ses yeux, ce qui m'a fait rire (en pensant notamment à certains qui n'aiment pas du tout Twilight, ou ceux qui trouve justement que Bella est une potiche). Nous n'avons jamais réellement eu ce genre de considération avant. Comment les autres vampires voient les Cullens et leur régime végétarien. C'était rafraichissant.

Dans sa globalité et malgré ma critique peu élogieuse, j'aime toujours autant le personnage de Bree. Je ne pense pas qu'elle aurait vraiment eu sa place dans la saga (si les Cullens l'avaient réellement recueillie) mais c'est un être qui a du courage et de la réflexion, qui ne se laisse pas aller à la facilité. Je ne sais pas comment elle était avant sa transformation (ce que je trouve aussi dommage, j'aurais aimé avoir un aperçu du avant la transformation, un aperçu poussé pour voir la métamorphose de Bree), mais je garde un avis positif sur ce personnage. Elle aurait eu droit à une meilleure aventure.

Donc à lire si vous êtes fan et que vous ne voulez rien louper de la saga, sinon vous ne manquerez rien. Je précise d'ailleurs que j'aime énormément la saga Twilight (je pense que ça méritait au moins d'être spécifié !)