Critique de Souri7

En terminant ce livre, on peut se demander qui de Frédéric-Guillaume Ier ou de Thomas Meyer est le plus fou !

Ce livre reprend un fait historique réel : l'élaboration par Frédéric-Guillaume Ier d'une garde personnelle constituée de soldats issus de toute l'Europe dont le seul point commun est leur haute stature, communément appelé "les géants".

Thomas Meyer nous propose au travers de son livre de revenir sur cette anecdote historique complètement folle et arrive dans son récit à retranscrire cette "folie" au travers des dialogues, des faits que vivent le personnages. C'est simple, on se demande si l'auteur n'aurait pas aussi un brin de folie ! ^^
Nous avons un Frédéric-Guillaume complètement obnubilé par ses Géants, les traitant avec plus d'égards que ces proches et ayant par moment un comportement infantile ; un secrétaire Creutz qui tente de calmer ses ardeurs et renonce, car c'est sans espoir ; le professeur Gundling qui sert de bouc émissaire ou encore Schmidt, le "receleur" de Géants par moment un peu limité.... Une vraie panoplie de personnages complètement fous !

Le récit est drôle, dynamique avec des chapitres courts. De plus, la mise en page est SUPERBE ... mettre des chiffres romains pour les chapitres avec des petits soldats, j'ai trouvé cela bien pensé !

Globalement, c'est drôle, cela se lit rapidement et permet de découvrir une anecdote historique pas forcément très connue.

Une belle découverte (il va encore falloir que je dise merci à mon libraire) ^^