AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alapagedesuzie


Je ressors quelque peu mitigée de cette lecture. Aux premiers abords en lisant le synopsis, je m'attendais à lire un roman où l'enquête sur la mort de Willem serait l'élément central. Eh bien, ce ne fut pas réellement le cas.

En fait, nous assistons à la création d'une communauté qui, au fil des mois, passera du modèle socialiste au capitalisme. Où la démocratie n'est en fait qu'un modèle de figure et où la religion a également sa place. Bref, les habitants d'Amanzi retombent dans le même modèle de société que celui avant la grande Fièvre. Sur cet aspect, je dois avouer que j'ai trouvé le récit particulièrement intéressant et captivant, mais également décevant de constater à quel point l'être humain revient rapidement à ses mauvais plis! Mais là, bien sûr c'est une vision bien personnelle face à la vie en société.

Toujours est-il que l'intrigue entourant la mort de Willem ne prend réellement place qu'au dernier quart du récit. Est-ce qu'il aurait été possible de bien comprendre la dynamique entourant ce meurtre sans que nous soit racontée la vie de Nico et Willem pendant ces années? Je crois que quelques pages en moins auraient grandement aidé afin d'éviter certaines longueurs dans le récit. Après avoir lu un tel pavé et lire la fin en se disant, ce n'est que cela au fond? C'est quelque peu décevant.

En ce qui concerne les personnages, sans être tombée complètement sous le charme, j'ai tout de même trouvé qu'ils étaient intéressants de les voir évoluer au fil des événements. Willem avec sa vision philosophique, Nico et son tempérant intrépide, Domingo qui fera de Nico un excellent tireur d'élite. J'ai également pris plaisir à suivre les faits et gestes de ce pasteur à la vision archaïque. Je n'ai pu faire autrement que de rester sur la défensive avec ce personnage!

Malgré que ce thriller ne m'a pas complètement conquise, il n'en reste pas moins que j'ai bien envie de récidiver avec cet auteur. J'ai le goût de découvrir les routes d'Afrique et je reste convaincue qu'il saura me charmer... mais cette fois-ci, j'en ressors quelque peu déçue!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}