Critique de spleen

spleen
22 septembre 2019
Je ne suis ni une spécialiste ni une inconditionnelle de la littérature post-apocalyptique , et lorsque je me lance dans ce genre d'ouvrage c'est sur la pointe des pieds et là , je dois avouer que j'ai été captivée par cette histoire de Willem Storn et de son fils Nico en Afrique du Sud, sillonnant les routes à bord de leur camion après la Grande Fièvre qui a décimée une grande partie de la population .

L'idée qui germe dans l'esprit de Willem est de créer une communauté avec des gens comme lui, bienveillants, travailleurs et volontaires pouvant surmonter l'adversité , d'abord celle qui apparait d'emblée, violente et sans lois avec les bandes de Maraudeurs, de motards pilleurs, les hordes de chiens redevenus sauvages puis, une plus sournoise avec l'avidité du pouvoir et la domination par la crainte de Dieu ... Il faut réinventer une nouvelle façon de vivre ensemble , toutes couleurs de peau confondues et cet homme cultivé, utopiste et rêveur croit à la capacité de l'homme de ne pas renouveler ses erreurs . C'est un homme foncièrement bon et simple mais qui va se retrouver lorsque la communauté appelée Amanzi, "l'eau " va s'agrandir face à des personnes qui n'auront pas la même vision que lui et qu'il lui faudra convaincre pacifiquement .

Celui qui raconte l'histoire est Nico, de nombreuses années après cette téméraire aventure et sans concession d'abord vis à vis de l'adolescent qu'il était à l'époque du récit . Astucieusement , l'histoire de Nico est entrecoupé des récits oraux retranscrits par Willem des différents acteurs de la vie de la communauté avec chacun son histoire du passé , les épreuves vécues pendant l'épidémie et son arrivée , son rôle et sa perception des événements dans la vie d'Amanzi .

Bien sûr le début du roman avec ce couple père-fils m'a fait tout de suite penser à La Route de Mc Carty , mais ce dernier est beaucoup plus sombre et pessimiste et la comparaison s'arrête vite .

Par contre L'année du Lion a perdu sa cinquième étoile qui était pourtant largement acquise jusque là , dans la toute dernière partie du roman que j'ai nettement moins appréciée et qui n'est pas , à mon avis dans le même esprit que le reste du roman laissant le lecteur perplexe ...