Critique de taganga2000

Une très belle surprise que ce roman post-apocalyptique dans la Rainbow Nation si chère à Desmond Tutu.

Nico Storm est le narrateur de cette histoire qui se passe environ trente années auparavant. Nous sommes au lendemain d'une pandémie qui a décimé 90% de la population mondiale. Nico, jeune adolescent, parcours l'Afrique du Sud avec son père Willem, tous les deux tentent de survivre tant bien que mal dans le chaos général.

Comment reconstruire un monde meilleur ? Est-il possible de ne pas reproduire les mêmes erreurs ?
Du suspense à gogo, du rififi, de la politique, des réflexions écologiques et philosophiques pertinentes. On pourrait penser que @Deon Meyer est un opportuniste profitant de l'engouement actuel pour l'écologie et le destin sombre que nous prévoient les scientifiques actuels si nous ne changeons pas ce mode de vie où la surconsommation à outrance nous amène droit dans le mur, mais ce serait se méprendre sur les intentions de l'auteur qui nous livre un roman passionnant et extrêmement bien documenté et dans lequel malgré tout l'espoir existe.

La narration, entrecoupée d'extraits des entretiens réalisés par Willem dans le cadre d'un projet ambitieux d'histoire de la création d'Amanzi, nous permet de découvrir toute une galerie de personnages très réussis, ici pas de manichéisme, la nuit tous les chats sont gris. J'ai beaucoup aimé la relation père fils criante de vérité et Nico, l'adolescent rebelle, se rendra finalement compte que son père était un homme exceptionnel.

Un bon gros pavé de 700 pages avalées à la vitesse de l'éclair parce que oui @L'année du lion est un très bon roman.

Challenge pavé 2020
challenge multi-défis 2020