Critique de palamede

« La philosophie Comanche à l'égard des étrangers était d'une exhaustivité quasi papale, torturer et tuer les hommes, violer et tuer les femmes, emporter les enfants et en faire des esclaves ou les adopter. »

Eli McCullough, fils de pionniers américains du Texas, a vu sa famille massacrée devant lui et vécu pendant trois ans avec les Comanches, s'enrichit par la suite sans épargner personne. L'instinct guerrier des hommes réduisant la vie humaine à une chose sans valeur ; le mépris de ceux présents avant est précisément le refus de Peter, son fils. Seule, Jeanne, leur descendante, richissime grâce au pétrole et à beaucoup de sacrifices, rejoindra d'une certaine façon la philosophie de son arrière-grand-père, Eli.

À travers trois générations de McCullough, Philipp Meyer nous conte avec un talent formidable l'histoire compliquée du Texas (espagnol en 1519, mexicain en 1821, puis indépendant en 1836 avant de devenir en 1845 un État des États-Unis), et plus généralement celle de l'Amérique — de la conquête de l'Ouest à nos jours. Un projet ambitieux, d'une puissance romanesque hors du commun, mené à bien grâce à la dimension humaine et au réalisme du récit (avec des scènes très dures), à l'humour et au sens de l'histoire de Meyer qui démonte l'illusion de l'Amérique et de son rêve.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018