Critique de Prilla

J'avais tellement aimé les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer que j'ai longtemps hésité avant de commencer Renegades. J'avais peur d'être déçue, bien que le résumé me faisait très envie. Au final, j'ai beaucoup aimé, mais je suis contente d'avoir attendu avant d'attaquer pour ne pas comparer cette série à la précédente.
J'ai trouvé que l'on rentrait très vite dans le vif du sujet, sans être assailli d'informations ou sans en manquer. Marissa Meyer utilise toujours le même style reconnaissable d'écriture qui je trouve permet de bien s'ancrer dans son univers auprès des personnages.
Les personnages sont divers et travaillés. Il y a des aspects que l'on ne découvre pas tout de suite, et j'ai senti une évolution dans nos personnages principaux. Cependant, ils restent un peu dans les clichés, manquent un peu d'originalité, ce qui a rendu difficile pour moi de m'attacher à eux. Les relations entre les personnages m'ont aussi semblées manquer d'un peu d'approfondissement et de réalisme, mais peut-être cela est-il plus approfondi par la suite.
J'aime bien avoir l'histoire du point de vue "des méchants". Cela avait déjà été le cas dans Heartless de Meyer, et je pense qu'elle en tient bien les ficelles pour nous faire réaliser que tout n'est pas entièrement blanc ou noir. Petit à petit, elle réussit à insinuer du doute et à nous faire revoir notre perspective sur les choses. Meyer réussit à humaniser ces personnages et ne tombe pas dans certains des clichés classiques (même s'il y en a d'autres).
Au niveau de l'intrigue, elle prend du temps à se mettre en place, je pense que ce tome sert à justement poser de solides bases et à faire une introduction, montrer tous les enjeux qu'il y a dans cet univers et nous donner les éléments historiques nécessaires pour bien comprendre. Je me suis tout de même sentie investie par cela, cet univers me plaît et j'étais très intéressée d'en savoir plus.
Un premier tome à la hauteur de Marissa Meyer. Un nouvel univers bien construit et une intrigue attise la curiosité malgré des simplicités au niveau des personnages.