Critique de aidoku

Ce livre est un petit bijou de science-fiction.

Dès le début, on est dans le bain : en pleine insertion de Vagabonde dans le corps de Mélanie. On découvre d'autres planètes aux créatures absolument incroyables, aux système de défense ou d'organisation parfaitement réfléchis Stephenie Meyer fait preuve d'une extraordinaire imagination et il n'est pas toujours évident de se représenter ces aliens, tant ils sont atypiques.
Mais elle propose aussi une réflexion poussée sur l'homme, sur la violence et les sentiments. Elle va même jusqu'à expliquer que La petite maison dans la prairie est une éloge de la violence.

Il y a peu d'action dans ce livre. Vagabonde apprend à gérer Mélanie, découvre son mode de vie, de pensée, ses sentiments ; avant de se retrouver au milieu des rebelles où ses journées sont rythmées par les corvées, les discussions avec son hôte, les histoires des autres planètes, les doutes des uns et des autres, les réflexions sur l'Homme... Pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce roman. Tout comme Vagabonde et Mélanie partageant une seule et même conscience, ainsi que leurs sentiments, j'ai eu l'impression d'être une troisième entité qui partageait tout avec elles. J'étais complètement happée par le récit, j'ai ri, j'ai pleuré et ai été amoureuse avec les deux héroïnes. J'ai aussi eu mal car la violence est au coeur du roman. Les hommes sont méchants, violents, agressifs et l'expérience de Vagabonde ne va pas contredire ces faits. Toutefois, elle va réaliser que cette violence est indissociable de sentiments tout aussi forts et profonds tel que l'amour, l'amitié, ce qui va complétement remettre en cause ses convictions.

J'ai longtemps hésité à lire ce livre car c'est un pavé de pas moins de 825 pages. Pourtant, il ne m'aura fallu que quelques jours pour en venir à bout. J'étais incapable de le reposer. A la fois le récit, le style, les personnages.... font de ce roman un véritable plaisir de lecture, un petit bijou que je vous recommande très chaleureusement.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..