Critique de soulmates_will_die

J'ai acheté ce lvre à sa sortie en 2008. J'ai maintes fois tenté de le lire et sans savoir pourquoi je ne dépassais pas les trois premières pages. Je me sentais réfractaire à cette histoire dès qu'on parlait de Marche-sur-les-eaux. Et puis, j'étais vraiment découragée par le pavé qu'est ce livre. Pourtant, j'aime ça les livres qui ressemblent à des pavés. Mais celui-là ça commençait mal. Et puis, quand on me disait qu'il fallait s'accrocher les cent premières pages…je n'avais plus envie.

Et pourtant, je l'ai lu. Il fallait que je le lise de toute façon puisque l'adaptation cinématographique sort l'année prochaine mais j'avais vraiment peur d'abandonner une fois encore. Je ne vais pas mentir, j'ai mis une semaine entière à le lire. Les premiers jours, je n'ai réussi à lire qu'une trentaine de pages par jour. Et puis, l'histoire avançant, les choses se mettant en place, j'ai pris plaisir à cette lecture.

Les âmes vagabondes, The host en V.O raconte donc l'histoire de Vagabonde alias (bien plus tard) Gaby, une âme emprisonnée dans le corps de Melanie Stryder surnommée Mel. La Terre est peuplée d'âmes dans le corps de leurs hôtes et les humains luttent en cachette pour rester ce qu'ils sont. Mais, Mel n'est pas une humaine comme les autres et elle se bat contre cette âme qu'on a inséré en elle. Vagabonde n'est pas une âme comme les autres parce qu'elle refuse de faire mourir Mel'. C'est donc avant tout une histoire d'amitié extraodinaire. Bien sûr le fantastique est là, l'histoire d'amour aussi, enfin les histoires d'amour mais ce livre est si bien écrit qu'il ne tombe pas dans les clichés.

J'ai beaucoup entendu et lu de critiques sur ce livre et beaucoup semblaient dire qu'ils ont eu l'impression que c'était Bella, l'héeroine de la saga Twilight, qui parlait. Moi, je n'ai pas eu cette sensation. Peut-être parce qu'il y a longtemps que je n'ai pas relu cette saga. Ce qui m'a étonné dans ce livre c'est la lourdeur des cent et quelques premieres pages et l'aisance avec laquelle la suite se lit alors que le style ne change pas du tout.

Parlons du style de ce roman tiens. J'ai énormément apprécié la cadence avec laquelle Stephenie Meyer enchaîne les évènements. Il n'y a pas un seul moment où on se dit qu'elle aurait pu s'abstenir. Ce roman dit pour adultes pourrait selon moi très bien convenir à des ados de 15 ans qui aiment la lecture. Bien sûr le style de Meyer ne diffère pas radicalement de Twilight aux Ames vagabondes, mais j'ai eu l'impression de redécouvrir avec plaisir la plume de cet auteure.

Je me suis attachée à chacun des personnages à des degrés différents. Vagabonde et Mel' se confondent souvent et pourtant elles gardent chacune leur personalité. J'ai aimé assister à leurs dialogues intéreures et aux difficultés qu'elles ont parfois à cohabiter. J'ai ressenti beaucoup d'affecttion de Jamie, l'auteure réussissant à merveille à nous faire aimer le garçon comme l'aiment Gaby et Mel. Jeb est aussi un personnage que j'ai adoré d'instinct. Jared m'a souvent agacé et je l'aurais bien frappé à plusieurs reprises, même s'il a fini à plus me convaincre de sa gentillesse lorsqu'ila réalisé certaines choses. Mais si je ne devais choisir qu'un seul personnage ce serait Ian. J'ai adoré comment Ian tombe amoureux de Gaby, finiassant par ne plus voir en elle que son âme comme cela aurait dû etre le cas.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman est un coup de coeur pour moi. J'ai aimé les thèmes abordés par Meyer: le racisme, l'intolérance, la différence, l'amour, la dualité d'une personne, l'être humain, l'acceptation de soi etc.