Critique de florencem

Une lecture très sereine. Je sais que c'est un qualificatif assez étrange, mais c'est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je repense au roman. Cela est sûrement dû au fait que j'ai vu le film avant de m'attaquer au roman. Je savais que l'adaptation avait été très fidèle. Il n'y avait donc pas de réelles surprises durant ma lecture, mais cependant, cela n'a pas du tout gâché mon plaisir. Et c'est une très bonne chose, car j'ai vraiment adoré Les âmes vagabondes. J'ai d'ailleurs hésité un long moment avant de noter le livre...

Si mes souvenirs sont bons, je dois avoir le livre dans ma bibliothèque depuis près de cinq ans... Quand j'y repense, c'est assez étrange. J'avais pourtant envie de découvrir le nouveau roman de Stephenie Meyer ayant beaucoup aimé la saga Twilight. Je voulais savoir si elle était capable de me ravir une nouvelle fois avec de nouveaux personnages et un univers totalement différent. Et c'est chose faite.

Tout d'abord par le choix de son contexte. Une invasion extraterrestre, c'est assez connu, mais par des êtres ne voulant pas faire de mal aux humains, mais plutôt les amener à une vie meilleure, c'est original. Bien entendu, il ne pouvait pas y avoir de récit sans point négatif. le parasitisme amenait encore plus de curiosité. En fin de compte, qui était le plus important : le parasite ou l'hôte ? Je sais que la réponse à brûle point est assez rapide : l'hôte, mais si on se posait une petite seconde et qu'on y réfléchissait, qu'en serait-il ? Et c'est là que Stephenie Meyer a su comment rendre son roman très intéressant. J'ai adoré tout le cheminement qu'il y a dans cette réflexion, que cela soit du point de vu de Vagabonde ou des humains. Les évolutions de comportement, les prises de conscience, voir évoluer tous les personnages au fur et à mesure et essayer de comprendre comment ils avaient pu changer en fin de compte.

Je me suis très vite attachée à Vagabonde, Mélanie au tout début de l'histoire me semblait même antipathique. C'est étrange car j'aurais dû éprouver le contraire normalement (enfin, si je me mets dans le contexte de ce qui est arrivé à Mélanie, une humaine). Et je pense que la force du roman réside vraiment dans le fait que ce soit Gaby qui nous raconte l'histoire. Voir la violence humaine dans toute sa splendeur et au final se dire que l'espèce humaine n'est vraiment pas la meilleure qui soit. Mais est-ce pourtant une raison de l'éradiquer ? Car elle possède aussi tellement de chose positive : l'amour, le don de soi, la compassion, la curiosité... Les sentiments sont d'ailleurs tellement présents à chaque instant que même si l'action n'est là que très rarement, il n'y a pas un moment où l'on s'ennuie, car tout est vécu de façon très forte.

Les personnages sont aussi très forts, dans le sens où beaucoup d'entre eux, ont une place importantes de part leur existence mais aussi leurs façons d'être. Jared, Jaimie, Jeb, Ian, Kyle, Mélanie, Gaby ont tous une personnalité si différente, mais en même temps, ils sont guidés par les mêmes attentes de la vie. Je me suis attaché à chacun d'eux de façon presque naturelle. La quatuor que forment Ian, Jared, Mélanie et Gaby est très prenant. Oui, certains on sûrement dû se dire que Stephenie Meyer nous vendait une nouvelle fois un "triangle" amoureux comme dans son précédent roman... Mais je ne trouve pas. Je l'ai trouvé plus profond, plus vrai, plus vibrant et plus triste aussi à de nombreux égards. J'ai adoré comment l'auteur a fait évoluer tout cela, jusqu'à la toute dernière ligne.

En parlant de la fin d'ailleurs, et sans spoiler, elle nous laisse sur une certaine ouverture. Je n'aime que très rarement cela dans un roman, mais ici, j'ai trouvé cela pertinent. On ne pouvait pas explorer la question de la symbiose (relation entre Mélanie et Gaby) et l'évolution des mentalités et en même temps parler de l'invasion même. le roman est plus une romance qu'un récit de science fiction à mon point de vue. Mais l'auteur nous laisse assez d'éléments pour s'imaginer soi-même le devenir de nos héros et de la planète. Je vois mal une suite aux Âmes Vagabondes, pour moi, la fin est comme elle doit être.

Le seul point négatif qui me vient à l'esprit est l'utilisation de mot d'un registre trop soutenu. Phagocyter et staccato me viennent tout de suite à l'esprit, car assez présents. J'ai trouvé cela incongru, un peu gênant même car ils alourdissaient le récit et n'avaient pas du tout leur place par rapport au reste du texte. Je ne sais pas si cela vient du traducteur ou du texte original, mais j'ai trouvé cela dommage. Et c'est bien la seule chose qui m'a dérangé.

En conclusion, Stephenie Meyer a encore une fois su me charmer. Ce n'est pas un coup de coeur (le fait d'avoir vu le film avant y est peut-être pour quelque chose) mais c'est sans conteste un roman que j'ai adoré et qui restera bien au chaud dans ma bibliothèque.