AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amriri


J'avais eu un gros coup de coeur pour ce roman lorsque je l'avais découvert il y a 5 ans au moment de sa sortie et ça a été un plaisir de me replonger dedans car l'univers des Âmes Vagabondes est vraiment très riche et je pense que deux lectures ne sont pas de trop pour réussir à le cerner complètement. de plus, comme je l'ai lu en anglais cette fois-ci, j'ai pu, en plus de profiter de ma lecture, travailler un peu mon anglais !

Dans ce monde post-apocalyptique, les extraterrestres nous ont envahis et quelques petits groupes organisés cherchent à résister, refusent de se soumettre à leur domination, de laisser les envahisseurs gagner et de laisser la race humaine à proprement parler s'éteindre.

Vagabonde (Wanderer en vo) va être insérée dans le corps de Melanie, une de ces résistantes et, très vite, elle va réaliser qu'elle n'est pas totalement maitresse de ce corps, que quelque chose ne tourne pas rond puisqu'elle entend Melanie lui parler dans sa tête. Elle va alors devoir apprendre à cohabiter avec l'esprit de la jeune fille et va découvrir un point de vue différent de celui des âmes quant à l'invasion de la terre, va réaliser que peut être elles sont allées trop loin... L'évolution du point de vue de Vagabonde est très intéressante et se fait de manière très progressive, permettant ainsi au lecteur de comprendre peu à peu ce qui va lui faire changer d'avis, ce qui va la pousser à revoir ses arguments en étant au contact des résistants qui, comme Melanie, refusent d'accepter que leur planète soit entièrement occupée par ceux qu'ils considèrent comme des ennemis.

Les personnages sont tous assez recherchés et l'auteure prend soin de s'attarder un peu sur chacun afin que le lecteur puisse mieux cerner la personnalité de chacun des protagonistes, apprendre à les apprécier (même les plus antipathiques qui, pour certains en tout cas, se révèlent être de bons bougres au fond^^). C'est un point qui me plait beaucoup dans ce livre car en plus de créer un univers de toutes pièces (et immense en plus car il est composé de 10 planètes si ma mémoire est bonne) Stephenie Meyer a fait attention à se pencher sur de nombreux détails qui aident le lecteur à se repérer et à mieux comprendre le pourquoi du comment de certains faits.

J'ai donc trouvé que ce livre était vraiment plus abouti que Twilight, avec un univers plus riche, plus recherché qui nous change des histoires de vampires et autres créatures surnaturelles. Certes les âmes sont également des créatures surnaturelles mais ce roman tranche avec les autres histoires d'extraterrestres car il va chercher plus loin, il dresse une sorte de mythologie très construite des âmes, regorge d'informations sur leurs façons de faire, nous donne de nombreuses explications sur les raisons pour lesquelles elles envahissent les planètes (les pacifier en premier lieu).

En bref, ce livre est un gros coup de coeur et je vous conseille vraiment de le lire si vous ne l'avez pas lu et que vous aimez les romans fantastiques à la mythologie bien approfondie et les histoires d'amour un peu différentes de celles dont on a l'habitude :)
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}