Critique de Stellabloggeuse

Dans ce roman, Stephenie Meyer met en scène une planète Terre envahie par des âmes : ces petites sphères argentées vulgairement surnommées « mille-pattes » ont besoin d'un hôte pour survivre : elles s'installent dans le cerveau d'autres êtres vivants, dont elles éclipsent totalement l'esprit. Les humains sont leur dernière conquête, mais ceux-ci résistent, leur personnalité étant plus forte que celle des autres hôtes. Mélanie Stryder fait partie des rebelles, ces humains qui ont pris conscience de la présence des âmes parmi eux, et qui luttent pour ne pas être parasités. Mais elle est capturée, et on introduit dans son cerveau une âme très ancienne nommée Vagabonde. On espère d'elle que son expérience vaincra la personnalité de Mélanie. Mais celle-ci résiste. Les deux personnages s'affrontent, les émotions de Mélanie submergent Vagabonde qui se met à douter…jusqu'à se laisser entraîner dans une aventure à l'issue incertaine.

J'ai pris un grand plaisir à cette troisième lecture. L'univers qu'a créé Stephenie Meyer est cohérent et imaginatif, je ne lis pas beaucoup de science-fiction, mais cette histoire m'a semblé originale. L'intrigue est haletante, difficile de lâcher le livre une fois que l'on a plongé dans l'histoire. Stephenie Meyer mène l'histoire de façon intelligente, on ne sait pas ce qui va se passer, comment tout cela va se finir. On vibre réellement, c'est agréable.

Ce roman a des aspects très durs, car les rebelles se méfient beaucoup de Vagabonde, au point de vouloir attenter à sa vie. Il y a une véritable tension, qui rend le roman haletant pour moi (je sais que d'autres lui reprochent au contraire d'être un peu lent ou de manquer d'action). La personnalité attachante de Vagabonde conquiert le lecteur (et il n'est pas le seul à être conquis). C'est en effet un personnage très intéressant, sa psychologie est bien développée par l'auteur. Gaby est une personne foncièrement bonne, qui réfléchit beaucoup et au caractère généreux. On ne peut que l'aimer.

L'histoire d'amour est également agréable à suivre, moins « niaise » que celle de Twilight (disons qu'il est plus facile de s'identifier à celle-ci et que je ne m'en suis pas encore lassée contrairement à celle d'Edward et Bella). Vagabonde est déchirée entre Jared (le petit ami de Mélanie), submergée par l'amour que lui porte son hôte, et Ian, un rebelle qui apprend à l'apprécier telle qu'elle est, au-delà de l'apparence. Ce dernier est d'ailleurs devenu l'un des mes personnages de roman préférés. L'auteur est toujours aussi douée pour décrire les émotions, aidée cette fois-ci par une traduction française bien meilleure que celle de Twilight.

J'ai beaucoup apprécié le regard extérieur que porte Vagabonde sur l'humanité qui est riche en leçons pour le lecteur. On est soudain heureux et fier d'être humain, et cela fait du bien. Pas besoin d'en dire plus, vous n'avez plus qu'à le lire (et à venir m'embêter si vous n'aimez pas).
Lien : http://romans-entre-deux-mon..