AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tchoucky


Ce petit livre se lit très rapidement. Les chapitres sont courts, rédigés comme des poèmes en prose. Parfois, ce n'est qu'un enchainement de lignes d'un seul mots. Ce n'est pas une lecture détendeante. La douleur qui émane de ces mots est poignante, mais la beauté des phrases la sublime, et en fait une expérience de littérature qui dépasse la douleur.
Une jeune femme raconte l'histoire de ses parents, mais est-ce réellement leur histoire, ou juste une succession de cauchemar inspirés par le vide ressenti par leur fille mal aimée ? Il s'agit de creuser en dessous de la surface, de voir au delà de la mère, du père, de voir quels enfants blessés se cachent en eux et les empêche d'être les parents dont leur fille aurait eut besoin. Il s'agit de retrouver la petite fille qui a été la mère, le jeune homme qui a été le père, et expliquer pourquoi, comment ? Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ? Qu'est-ce qui est grossit ? Qu'est-ce qui est mal compris ? Impossible de le savoir, nous n'avons que le point de vue de cette jeune femme, qui devine, juge, et pourtant, reconnait ce fait si difficile à admettre : ses parents sont de simples humains, avec leurs limite.
Plus qu'un récit, une réflexion sur ce qui cause le désamour, le refus de la paternité, le tout dans un style chantant et poétique, qui vous happe et ne vous lâche qu'à la fin de la lecture.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}