Critique de lagazettebd

Le dessin plaisant et frais, gai et coloré, s'affranchit de bords de case. Ces rebords évanescents contribuent à la légèreté du graphisme. Les dessins sont dynamiques et foisonnants comme pour retranscrire une masse humaine chinoise difficilement appréhendable pour un occidental. Les toniques couleurs à l'aquarelle traduisent et accompagnent la renaissance du monde chinois.
Débarqué dans l'empire du milieu en 1987 comme journaliste, Eric Meyer ne quittera la Chine qu'en 2019. Cette expérience Pékinoise est ici relatée à travers les soubresauts de ce monde si diffèrent de nos standards. le titre claque d'ailleurs comme une provocation : comment pourrait-on vivre en « Robinson » au coeur d'une métropole chinoise telle que Pékin ? C'est bien d'un fossé culturel dont il est fait mention, Meyer se sent seul dans une masse chinoise si étrangère à ses propres repères sociaux.
La grande histoire est alors mêlée à la petite : vélos improbables, petits métiers, codes gastronomiques, cigarettes Panda, usines improbables, tai-chi et socialisation dans les parcs...manque la retranscription de la spiritualité du peuple chinois entre taoïsme, bouddhisme, culte des ancêtres, en absence d'une religion institutionnelle partagée.
Un bien beau témoignage nostalgique pour toute personne ayant connu cet environnement à présent englouti en bien des aspects par la course à la modernité et au profit.