AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/10/1949
Biographie :

Éric Meyer est un journaliste et écrivain français spécialiste de la Chine.

Diplômé de la Sorbonne, installé avec sa famille à Pékin depuis 1987, Éric Meyer collabore avec différents médias francophones : il est correspondant pour plusieurs journaux français (Ouest-France, Sud-Ouest, Dernières Nouvelles d'Alsace), collaborateur régulier de radios francophones (notamment France Inter, Radio Canada) et de la RTBF, et dirige un hebdomadaire d’information Le Vent de la Chine destiné à la communauté occidentale installée en Chine.

Parfaitement intégré dans la vie à Pékin, il parcourt les Hutongs à vélo, comme il le raconte dans son essai "L'Empire en danseuse" (2005). Il a rassemblé une centaine des lettres hebdomadaires qu'il signe depuis douze ans dans "Bon chat chinois prend la souris, chroniques de la vie ordinaire" (2008). Il donne régulièrement des conférences sur la vie en Chine.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Meyer   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Éric Meyer
Berta Càceres, Edwin Chota Valera et Henry Alameda font partie de la litanie des gens oubliés. Nous avons, chez nous, d'autres menaces à combattre, le terrorisme, l'insécurité, le chômage. D'autres héros à célébrer, des policiers, des soldats, des pompiers. L'écologie ? Nous avons le luxe d'en discuter dans des salons feutrés ou à l'Assemblée nationale.
[...]
Ailleurs dans le monde, des femmes et des hommes meurent assassinés parce que chez eux, la défense de la nature et la défense de la vie forment un seul et même combat. Parce que chez eux, l'exploitation de la nature signifie également l'exploitation des pauvres. Parce que chez eux, quand le respect de la nature déplaît au pouvoir en place ou aux intérêts privés, l'écologie se transforme en guerre.

[Géo n°447. Mai 2016]
Commenter  J’apprécie          100
Ce “ras-le-bol” proche du désespoir étant apparemment l’acquis principal, dans l’esprit des masses, de quarante ans de stalinisme en Chine, associé à un solide matérialisme (fruit du “Enrichissez-vous” professé par Deng Xiaoping depuis sa reprise en main du pouvoir dix années plus tôt).
Commenter  J’apprécie          90
En un mot, Hu Yaobang est l’homme qui cristallise, plus encore dans la mort, la division du PCC. Deng Xiaoping, l’éternel hésitant (ou plutôt l’homme-liane, capable, comme tout dictateur, de s’appuyer tour à tour sur toutes les factions pour conserver le pouvoir, quelle qu’en soit l’orientation), l’avait appelé à ses côtés dès son retour aux affaires, en 1978. À partir de 1981, il était devenu le numéro deux du pays.

Le lancement de la Chine sur des rails réformistes avait été accepté par les conservateurs, moyennant l’adjonction d’une sorte de “garde-fou” en forme de droit de veto pour la vieille garde : les “quatre principes de base” qui spécifiaient que la réforme ne conduirait jamais à un régime de style occidental : pas de réforme politique !
Commenter  J’apprécie          80
Le système étant bien trop “ficelé”, sous contrôle de la police et des peurs individuelles, pour qu’on puisse rêver même du moindre débordement. Si tant est qu’elles existent, ces opinions !
Commenter  J’apprécie          90
Une hypothèse est que Zhao Ziyang et ses amis politiques
ont cherché à s’appuyer sur les étudiants, en saisissant
l’occasion historique de la mort de Hu pour développer leur agitation jusqu’à en faire celle du pays entier, afin de reprendre le pouvoir et relancer la réforme.

Le temps presse : d’après le South China Post (quotidien
de Hong Kong) du 17 avril, une démission forcée du
Premier secrétaire est très possible, et peut désormais se
produire à tout instant !
Commenter  J’apprécie          80
"l'art, et non la politique ou les gros sous, porte le sens de toute chose" [Le printemps est dans l'air]
"quiconque fait le deuil de son honorabilité perd aussi son crédit et est un homme ruiné" [Porte borgne et voie faussée]
Commenter  J’apprécie          40
Lycéenne à Canton, Liu Lian, à 15 ans, en est à sa seconde union... une amourette put s'épanouir; virtuellement, ils passèrent par les étapes de cette carte du tendre "amis", "amants", pour arriver ensemble à la case "époux", d'un clic de leur souris en guise de "oui". La nature étant bien faite, ils quittèrent leurs écrans pour se retrouver dans un parc...

Dans les années 1990, les hôpitaux chinois ont commencé à pratiquer les greffes d'organe, au tiers du prix mondial. Mais avant de voir ces touristes chirurgicaux, il faut la licence du Ministère de la santé, qui ne s'obtient qu'n produisant de convaincantes réussites... l'équipe des chirurgiens, la direction, craignirent un échec qui retardrait leur entrée sur ce marché. Aussi avaient-ils choisi un jeune paysan sans le sou... l'intervention serait gratuite, et (le paysan) recevrait quatre millions de yuans l'an... il servurait de réclame vivante... Les médecins pensaient faire une bonne affaire; leur cobaye ne survivait que quelques mois...(mais c'est le contraire qui se oassa).
Commenter  J’apprécie          20
Au moins l'un d'entre eux, ancien colonel patron du groupe électronique et de téléphone Huawai, a été retiré de la liste par les compilateurs qui ont estimé que cette entreprise stratégique et proche de l'Armée populaire de libération, exécutante de contrats très politisés avec les taliban d'Afghanistan ou le Soudan n'adhérait pas assez étroitement à la définition conventionnelle du secteur privé.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il retrouve sa collection entière reproduite sous la signature d'un autre, plutôt que d'aller se plaindre en justice, procédure longue et incertaine. Bo Tao règle l'affaire à la chinoise. Il fait irruption dans le nid du fraudeur, prend avec lui une ou deux tasses de thé vert tout en parlant des profs et surveillants du bon vieux temps, des nouveaux tissus fabriqués à Shanghai bref, de tout sauf du sujet qui l'amène, et puis s'en va. 'Le résultat, affirme t-il, infaillible'. Le copieur indélicat change de modèles dans l'heure suivant son départ et le remercie in petto de ne pas lui avoir fait perdre la face !
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui frappe le plus dans cette ville dévastée, c'est le millier de grandes usines fermées. Elles ont perdues jusqu'à leur nom , leurs vitres noires sont brisées, leurs murs percés de fuites d'eau, les machineries et les échafauds délités sur plusieurs étages, pétrifiés par le gel, à jamais inutiles.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Éric Meyer
Lecteurs de Éric Meyer (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..