AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.12 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/10/1949
Biographie :

Éric Meyer est un journaliste et écrivain français spécialiste de la Chine.

Diplômé de la Sorbonne, installé avec sa famille à Pékin depuis 1987, Éric Meyer collabore avec différents médias francophones : il est correspondant pour plusieurs journaux français (Ouest-France, Sud-Ouest, Dernières Nouvelles d'Alsace), collaborateur régulier de radios francophones (notamment France Inter, Radio Canada) et de la RTBF, et dirige un hebdomadaire d’information Le Vent de la Chine destiné à la communauté occidentale installée en Chine.

Parfaitement intégré dans la vie à Pékin, il parcourt les Hutongs à vélo, comme il le raconte dans son essai "L'Empire en danseuse" (2005). Il a rassemblé une centaine des lettres hebdomadaires qu'il signe depuis douze ans dans "Bon chat chinois prend la souris, chroniques de la vie ordinaire" (2008). Il donne régulièrement des conférences sur la vie en Chine.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Éric Meyer
Pixie-Flore   22 novembre 2016
Éric Meyer
Berta Càceres, Edwin Chota Valera et Henry Alameda font partie de la litanie des gens oubliés. Nous avons, chez nous, d'autres menaces à combattre, le terrorisme, l'insécurité, le chômage. D'autres héros à célébrer, des policiers, des soldats, des pompiers. L'écologie ? Nous avons le luxe d'en discuter dans des salons feutrés ou à l'Assemblée nationale.

[...]

Ailleurs dans le monde, des femmes et des hommes meurent assassinés parce que chez eux, la défense de la nature et la défense de la vie forment un seul et même combat. Parce que chez eux, l'exploitation de la nature signifie également l'exploitation des pauvres. Parce que chez eux, quand le respect de la nature déplaît au pouvoir en place ou aux intérêts privés, l'écologie se transforme en guerre.



[Géo n°447. Mai 2016]
Commenter  J’apprécie          80
Nostradamus27   19 mars 2019
Pékin, place Tian An Men : 15 avril-24 juin, le "soleil noir" de Éric Meyer
Ce “ras-le-bol” proche du désespoir étant apparemment l’acquis principal, dans l’esprit des masses, de quarante ans de stalinisme en Chine, associé à un solide matérialisme (fruit du “Enrichissez-vous” professé par Deng Xiaoping depuis sa reprise en main du pouvoir dix années plus tôt).
Commenter  J’apprécie          60
PaulBLAIZE   20 mars 2019
Pékin, place Tian An Men : 15 avril-24 juin, le "soleil noir" de Éric Meyer
En un mot, Hu Yaobang est l’homme qui cristallise, plus encore dans la mort, la division du PCC. Deng Xiaoping, l’éternel hésitant (ou plutôt l’homme-liane, capable, comme tout dictateur, de s’appuyer tour à tour sur toutes les factions pour conserver le pouvoir, quelle qu’en soit l’orientation), l’avait appelé à ses côtés dès son retour aux affaires, en 1978. À partir de 1981, il était devenu le numéro deux du pays.



Le lancement de la Chine sur des rails réformistes avait été accepté par les conservateurs, moyennant l’adjonction d’une sorte de “garde-fou” en forme de droit de veto pour la vieille garde : les “quatre principes de base” qui spécifiaient que la réforme ne conduirait jamais à un régime de style occidental : pas de réforme politique !
Commenter  J’apprécie          50
Nostradamus27   19 mars 2019
Pékin, place Tian An Men : 15 avril-24 juin, le "soleil noir" de Éric Meyer
Le système étant bien trop “ficelé”, sous contrôle de la police et des peurs individuelles, pour qu’on puisse rêver même du moindre débordement. Si tant est qu’elles existent, ces opinions !
Commenter  J’apprécie          60
PaulBLAIZE   20 mars 2019
Pékin, place Tian An Men : 15 avril-24 juin, le "soleil noir" de Éric Meyer
Une hypothèse est que Zhao Ziyang et ses amis politiques

ont cherché à s’appuyer sur les étudiants, en saisissant

l’occasion historique de la mort de Hu pour développer leur agitation jusqu’à en faire celle du pays entier, afin de reprendre le pouvoir et relancer la réforme.



Le temps presse : d’après le South China Post (quotidien

de Hong Kong) du 17 avril, une démission forcée du

Premier secrétaire est très possible, et peut désormais se

produire à tout instant !
Commenter  J’apprécie          50
parmifil   08 décembre 2009
Voir la Chine du haut de son cheval de Éric Meyer
"l'art, et non la politique ou les gros sous, porte le sens de toute chose" [Le printemps est dans l'air]

"quiconque fait le deuil de son honorabilité perd aussi son crédit et est un homme ruiné" [Porte borgne et voie faussée]
Commenter  J’apprécie          40
belcantoeu   15 juin 2018
Cent drôles d'oiseaux de la forêt chinoise : Chroniques pas si ordinaires de la vie des Chinois d'aujourd'hui de Éric Meyer
Lycéenne à Canton, Liu Lian, à 15 ans, en est à sa seconde union... une amourette put s'épanouir; virtuellement, ils passèrent par les étapes de cette carte du tendre "amis", "amants", pour arriver ensemble à la case "époux", d'un clic de leur souris en guise de "oui". La nature étant bien faite, ils quittèrent leurs écrans pour se retrouver dans un parc...



Dans les années 1990, les hôpitaux chinois ont commencé à pratiquer les greffes d'organe, au tiers du prix mondial. Mais avant de voir ces touristes chirurgicaux, il faut la licence du Ministère de la santé, qui ne s'obtient qu'n produisant de convaincantes réussites... l'équipe des chirurgiens, la direction, craignirent un échec qui retardrait leur entrée sur ce marché. Aussi avaient-ils choisi un jeune paysan sans le sou... l'intervention serait gratuite, et (le paysan) recevrait quatre millions de yuans l'an... il servurait de réclame vivante... Les médecins pensaient faire une bonne affaire; leur cobaye ne survivait que quelques mois...(mais c'est le contraire qui se oassa).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-36263: vocabulaire - les mots du chinois en français

aïnou (n.m)

peuple et langue de ce peuple du nord du Japon
sorte d'antilope à longues cornes
type de végétation proche du lichen

14 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : chineCréer un quiz sur cet auteur