Critique de aurelitdeslivres

Rencontre avec le célèbre détective

Nicolas Meyer signe ici un troisième volet quelque peu différent de ses précédents.

On retrouve Sherlock Holmes et son acolyte Watson avec son humour pince sans rire.

Entre leurs mains, une enquête commandée par le frère de Sherlock : Microft, qui mêle L Histoire à l'histoire avec ce célèbre pamphlet antisémite Les protocoles des Sages de Sion; pamphlet qui aurait prétendument existé pour de vrai.

Le ton est sombre, solennel et le célèbre personnage toujours aussi emblématique.

Quel plaisir de retrouver ces deux comptes au caractère bien trempé qui sont la force de ce roman. Il m'a un peu manqué de rythme à certains moments, cela étant dit l'intrigue nous fait voyager de Londres à Paris, en Russie et à bord de l'Orient Express et j'ai vraiment beaucoup apprécié ça.

Pour info, cette lecture pourra éclairer les moins férus d'Histoire en expliquant ce que sont ces protocoles , leurs enjeux et c'est assez captivant.

Un bon apocryphe holmésien qui vous fera passer un bon moment de lecture.