Critique de feanora

Quelle vie extraordinaire!
Noureev est né dans le transsibérien alors que sa mère se rend en Sibérie pour rejoindre son mari militaire. Il faudra 18 jours pour qu'il soit déclaré à l'état-civil, dans la commune où est cantonné son père.
Il sera un enfant très solitaire et bon élève. Il connaîtra la faim et le froid pendant la guerre.
Rien ne semblait pouvoir lui permettre de devenir danseur. Son père était opposé à son choix de carrière et n'avait pas d'argent pour lui payer un voyage à Leningrad afin de lui permettre d'entrer dans une école de danse.
C'est à 17 ans qu'il entre au Kirov et apprend la dure discipline du métier de danseur.
Lors de sa première tournée en Europe de l'Ouest, il découvre Paris et demande l'asile politique à la France.
C'est un immense tournant dans sa vie. Il découvre la liberté et la gloire. Noureev est un bourreau de travail, recherchant toujours la perfection.
Sa vie privée est très agitée, ce que n'empêche pas l'artiste d'être l'ami des plus grands personnages de la jet-set. Il fut le tsar de la danse au 20ème siècle.