AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 13 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après avoir lu l'excellent « Danseur » du non moins excellent Colum McCann, on m'a conseillé cette biographie du génial Noureev, le bouquin de McCann m‘ayant donné l‘envie de séparer la fiction de la réalité. Et bien j'ai tout bonnement adoré ce remarquable travail de Bertrand Meyer-Stabley, on découvre un Noureev, passionné, tourmenté, de ces débuts au Kirov jusqu'à son incroyable passage à l'Ouest, cet star (le mot n'est pas galvaudé ici), surement le plus grand danseur du siècle dernier (je sais ça nous rajeunit pas) aura brulé sa vie, comme souvent les génies. Cette carrière incroyable sera terrassée par le Sida le 6 janvier 1994.
Le livre est passionnant car Meyer-Stabley dresse un portrait objectif, de l'homme et de l'artiste, de son incroyable soif de perfection, bourreau de travail mais aussi insupportable par ces caprices et ces colères. Rendre humain une tel icône, c'est-ce que réussit cette biographie. Un vrai coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          410
Une très belle biographie du génie de la danse Rudolf Noureev.
L'auteur nous dresse le portrait d'un génie passionnant et nous fait découvrir d'un peu plus près cet artiste unique qui marqua durablement son époque de son talent. On plonge dans les soubresauts d'un destin hors du commun et dans la psyché d'un homme complexe et tourmenté, porté par le style agréable de l'auteur.
Un livre à lire pour tous ceux qui aiment Noureev.
Commenter  J’apprécie          101
Quelle vie extraordinaire!
Noureev est né dans le transsibérien alors que sa mère se rend en Sibérie pour rejoindre son mari militaire. Il faudra 18 jours pour qu'il soit déclaré à l'état-civil, dans la commune où est cantonné son père.
Il sera un enfant très solitaire et bon élève. Il connaîtra la faim et le froid pendant la guerre.
Rien ne semblait pouvoir lui permettre de devenir danseur. Son père était opposé à son choix de carrière et n'avait pas d'argent pour lui payer un voyage à Leningrad afin de lui permettre d'entrer dans une école de danse.
C'est à 17 ans qu'il entre au Kirov et apprend la dure discipline du métier de danseur.
Lors de sa première tournée en Europe de l'Ouest, il découvre Paris et demande l'asile politique à la France.
C'est un immense tournant dans sa vie. Il découvre la liberté et la gloire. Noureev est un bourreau de travail, recherchant toujours la perfection.
Sa vie privée est très agitée, ce que n'empêche pas l'artiste d'être l'ami des plus grands personnages de la jet-set. Il fut le tsar de la danse au 20ème siècle.
Commenter  J’apprécie          60
Une biographie que j'ai lu en une journée! J'avais regardé un dvd - un ballet avec la participation de Noureev qui m'a incité à lire ce bouquin. Je l'ai emprunté de la bibliothèque universitaire de Lyon 2. Si j'ai le temps je vais la relire. Je recommande fortement. C'est un livre écrit avec une légerté et un style qui envahit. En plus la personnalité de Noureev est un monde à découvrir...Un phénomène dans l'univers de la danse avec un charactère fort, ambtieux mais tendre et doux au fond! Lisez cette biographie!
Commenter  J’apprécie          30
La première partie du livre paraphrase de façon presque romanesque l'autobiographie de Rudolph Noureev. L'auteur peut prendre cette liberté, car il faut savoir que lorsque paraît son ouvrage en 2003, l'autobiographie que Noureev a pourtant écrite en 1962 en anglais n'a alors jamais été traduite en français ni donc publiée en France. Je vous invite d'ailleurs à vous la procurer si le sujet vous intéresse, car au-delà de l'intérêt qui y a à lire le jeune Noureev, Ariane Dolfus qui a traduit l'ouvrage, a aussi ajouté une série de notes fort bien documentées et pleines d'informations essentielles.

Lorsque Bertrand Meyer-Stabley dépasse 1962, on entre donc dans un récit basé sur les témoignages des proches et collègues de Noureev et les articles de presse. La façon dont l' histoire est présentée n'est pas sans intérêt, mais l'auteur manque parfois de style (le mot "perfidie" répété à tout bout de champ, ou encore - et plus étonnant- certaines citations répétées 2 fois à quelques pages d'intervalles.. ). Une relecture attentive aurait détecté ces erreurs, et comment ne pas croire que l'ouvrage a bénéficié de plusieurs relectures avant publication?

Mis à part cela, la biographie prend parfois le ton de "Paris-Match" et pour cause : bien qu'on en puisse reprocher à l'auteur de dresser un portrait complet et documenté, on sait que Bertrand Meyer n'est pas danseur ni biographes d'artistes, et qu'il a aussi bien chroniqué la vie de la famille royale d'Angleterre que d'Audrey Hepburn où encore Bernadette Chirac.. Cela se sent tout simplement, l'auteur ne semble pas toujours comprendre de quoi il parle et n'arrive pas à faire comprendre la personnalité artistique qu'il était . En revanche son caractère si particulier, orgueilleux et irascible, bourreau de travail, homosexuel débridé, colérique, génial.. tout cela est détaillé.

J'ai eu le sentiment de me plonger dans un ouvrage de vulgarisation qui ne se prive pas de quelques angles racoleurs. L'ensemble reste intéressant et mérite de s'y attarder tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelques années, j'ai pris goût à la danse classique et en tombant sur cette biographie en libraire, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de me pencher d'un peu plus près sur la vie d'un grand danseur, chorégraphe, et je l'ai découvert dans ce livre, chef d'orchestre !

Tout son parcours y est raconté, de son enfance en Union soviétique avec un père qui est contre l'idée qu'il danse, son entrée au ballet du Kirov, ses problèmes avec le KGB, son passage à l'Ouest, et enfin sa vie en Occident.
On y découvre un homme au caractère fort, plutôt imbu de lui-même (même si il a de quoi se considérer comme un génie, en fait) mais qui travaille très dur, est aussi exigeant avec lui-même qu'avec les autres, voir plus encore. Un homme qui aime être entouré mais qui à le goût de la solitude.
J'ai été très intéressée par ses relations avec l'URSS (ça c'est mon côté "historienne" qui ressort), avant et après son passage à l'Ouest. Les commissaires du KGB qui lui pourrissent la vie, ses camarades de ballet qui l'espionnent, puis une fois à l'Ouest sa peur perpétuelle (et justifiée) de se faire enlever par le gouvernement russe...

La biographie est bien écrite, se lit facilement.
(Je fais une fixette sur les bio où tu rames. Surement un traumatisme enfantin lié à une bio des Spice Girls)
Il y a quelques anecdotes qui sont répétées 2 ou 3 fois... donc oui, j'ai BIEN compris et il est probable que je m'en souviendrais longtemps : un jour Noureev annonce à ses amis "je ne boirais plus de vin blanc", tous s'exclament, et lui reprend "je ne boirais plus que du champagne !"

Je pense que ce livre n'intéressera pas tout le monde, une affinité avec la danse classique me semble "nécessaire" pour que cette biographie vous parle un minimum. Mais si découvrir la vie d'un grand artiste au parcours marqué par le contexte politique vous intéresse, choisissez ce livre !
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
Commenter  J’apprécie          10
grande admiratrice de ce danseur je n'aurais pas dû lire ce livre.

Ce personnage était détestable,comment encenser un horrible profiteur,
alors qu'il y a tant de talents méconnus.

Je précise que que je suis parente d'un i grand danseur russe, passé à la postérité, ce monde m'est proche par le coeur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1738 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}