Critique de Flora_bouquine

Antoine et Kathia forment un couple et une famille recomposée heureuse avec Nina et Prune, jusqu'au jour où le cancer débarque dans leur vie. Ce qui n'était qu'une toute petite boule est devenue une balle de golf et le début du combat pour Kathia. Violoncelliste, le traitmeent ne lui pemet pas de continuer à pratiquer et la jeune femme s'occupe de son grandpère, Lucas, dont alzheimer découd petit àpetti à mémoire. Depuis le décès de sa grand-mère, Hannah, Kathia a resserré les liens avec son aïeul et prend beaucoup de plaisir à partager du temps avec lui.

Et puis un jour, elle trouve une photo jaunie et abîmée par le temps. Une femme est repéresnetée pied nus avec entre ses mains un violoncelle. Qui est cette femme ? Par amour pour Lucas, Kathia va se lancer dans une quête qui, sans le savoir, va la bouleverser et s'ancrer en elle pour la reconstruire.

Roman de la rentrée littéraire, j'ai avalé ce court roman de 210 pages.

J'ai aimé la plume de l'auteur très agréable à lire et l'histoire de kathia que j'ai trouvé extrêmement touchante. La relation qu'elle noue avec son grand-père, ce lien qui les unit est tellement beau. Renaud Meyer parle de sujets qui ne peut que nous toucher face à la maladie.

Katia se retrouve en terre étrangère, où plutôt pour moi en Terres étrangères : celle de ma maladie et de la quête d'identité. La grande histoire se même à l'histoire du roman et moi qui aime de plus en plus les récits historiques j'ai aimé cette partie.

Le seul petit bémol c'est que j'aurais aimé que la quête photographique de Kathia prenne plus de place dans le roman que la maladie mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.